N'esperez pas de ce film une véritable réflexion autour de la musique. Regardez plutôt pour ça "Le jardin de Celibidache" qui est selon moi le meilleur film jamais fait sur ce thème. Whiplash, lui, ne s'intéresse tout simplement pas à la musique, la preuve en est qu'elle est régulièrement coupée, les personnages parlent en même temps, voir elle est même coupée à son climax dans la scène finale. Le film se heurte également au lieu commun d'assimiler la musique à une simple prouesse technique de virtuose...
Le problème avec Whiplash, c'est que dès lors que la musique n'est plus au centre du film, alors il faut aller chercher ailleurs. Et là est le gros point noir. Le film n'a rien d'autre à proposer. La réalisation est un cliché sur pattes, ou Chazelle peine à innover quoi que ce soit. Certaines façons de filmer et de mettre en scène sont à la limite du risible tellement c'est du déjà vu.
Le film ne dépassait pas la note de 4 jusqu'à la scène finale (je considère à partir de 5 que le film mérite d'être vu). Je gonfle néanmoins finalement la note, car la scène finale est assurément mémorable, et rien que pour elle, le film a sa place dans ceux qui méritent d'être vus.