Quand je suis sorti de la salle, c'est la première chose que je me suis dit : tu enlèves l'excellent J.K. Simmons, le film ne vaut quasiment rien. Malheureusement son rôle ne suffit pas à porter le film qui est réduit à terre par un acteur principal d'une platitude hors norme. Je ne connais pas son nom, alors je vais l'appeler tête-de-cul dans cette critique.
Je me suis lancé dans ce film avec l'envie de découvrir deux personnages avec de fortes personnalités en perpétuelle confrontation, avec une relation singulière et inédite. D'un côté, on a donc J.K. Simmons qui interprète à merveille le rôle d'un professeur ultra exigeant mais rempli de passion et de talent. Le personnage dégage une tension et un charisme pesant qui renforce encore plus la musique jouée par son groupe.
De l'autre côté, on obtient un jeune de 19 ans assez lambda au niveau de la personnalité en apparence, qui fait son entrée dans le conservatoire afin de devenir un grand batteur. Sauf que ce dernier, s'avère être un parfait prétentieux sûr de lui, méchant, et tout simplement insipide. Tête-de-cul est moche, pataud, et n'est tout simplement pas un bon acteur. Pas une seule seconde, je n'ai ressenti quelconque émotion pour lui à part de l'indifférence, et de la déception de ce que je suis en train de regarder.
A un moment dans le film, on nous présente une ouverture pour une relation avec la caissière du cinéma. Dès le début, cela part très mal du fait que la fille est magnifique, et que lui j'le rappelle, est dégueulasse. Et si y a un truc que je déteste dans les films, c'est quand c'est pas crédible. Quel était le mal de prendre une fille moins attirante ? Même les autres mecs sont tous des acteurs flashy qu'on voit dans les p'tites comédies romantiques, du coup, ça accentue encore plus le côté fadasse de l'acteur principal ! Surtout que le film est beaucoup centré sur son personnage principal, présent dans toutes les scènes, cela constitue donc un élément, voire même l'élément majeur dans le choix de la narration du film, et si ce personnage est aussi plat, bah on ne peut pas apprécier le film. Pour en finir avec cette relation ultra cliché au passage, elle ne sert à rien à part montrer délibérément au spectateur l'ambition du personnage, sauf que moi ça m'a plutôt conformer dans mon avis ultra négatif que j'ai de lui.
Ce que j'ai surtout entendu sur ce film qui m'a donné envie de le voir au ciné, c'est qu'il y aurait une tension permanente, que ce soit au sein de la relation entre élève-professeur, et même en dehors. Ici j'aborde le critère qui me semble le plus subjectif, car je n'ai pas ressenti une tension énorme. Les scènes de batterie sont beaucoup trop longues et heureusement que J.K. Simmons est là pour les rendre un minimum intéressantes. Les personnages secondaires sont aussi apparemment tous cons, c'est le conservatoire des cons en fait.
Alors après si les gens sont emballés par un gros sac qui sèche sa batterie si fort qu'il en saigne (ça aussi on en bouffe des gros plans sur ses mains ensanglantés, ça se la jouerait pas un peu Darren Aronofsky ?), par des personnages secondaires clichés et flashy qui nuisent au réalisme et à la crédibilité du film, et par une narration toutefois pas mal téléphonée (dont le final, prévisible à souhait) et qui passe par de nombreux creux scénaristiques, bah moi ça me suffit pas.
EDIT : Je souligne une fois de plus la prestation remarquable de J.K. Simmons qui est un acteur épatant de part sa singularité et de part son charisme hors norme. Mais même avec un acteur comme lui et sa très bonne prestation, le film ne se laisse pas regarder, je me suis clairement fait chier.
EDIT 2 : Le court-métrage est bien mieux, l'acteur jouant le perso principal est bien meilleur aussi à mon goût.