Je ne sais par où commencer. La réalisation? Rien à redire. Les musiques? Excellentes. Les couleurs chaudes de l'image? Parfait? Le jeu des acteurs? Phénoménal.
Ce film, d'une violence inouïe, créé une ambiance terrorisante dans un contexte musical. La musique jazz est faite aussi pour danser, s'amuser, c'est une musique de fête. Damien Chazelle nous dévoile l'aspect des coulisses. On pourrait penser à Billy Elliott ou même à Black Swan car les personnages se retrouvent dans cette phase de détermination, de volonté absolue. C'est cette volonté qui , pour ma part, m'a fait rêver en sortant du cinéma. Je me fixe un objectif et je fais tout pour y arriver.
Effectivement, si vous ne vous êtes pas posés la question "est ce que c'est tiré d'une histoire vraie?" ou encore "c'est peut être arrivé à un de ses potes et Damien s'est dit qu'il allait en faire un film non?", c'est une histoire qui concerne directement notre très cher Damien. Damien Chazelle à pratiqué la batterie pendant 4 ans. Il a connu la sueur, le sang, les contraintes, et même un accident de voiture ce qui ne l'a pas empêché de reprendre ses baguettes et de retourner jouer!
Ce film devait être un long métrage à l'origine et Damien Chazelle a décidé d'en faire un court métrage pour un concours (où il eu le prix du jury) car il n'avait pas les moyens de financer son film. Et oui, c'est rare, mais Whiplash (coup de fouet en anglais) est un court à l'origine. En ayant obtenu le premier prix il eut les moyens d'en faire un long métrage comme prévu.
Tout le monde ne connait pas forcément le milieu de la musique jazz. Certains ne s'y intéressent pas, d'autres ne s'y plaisent pas tout simplement et pourtant ce film donne goût à cette musique. Il renseigne aussi sur les difficultés que connaissent les musiciens. Je pense au sang, mais également aux gouttes de sueur sur les cymbales, ou encore les trompettistes qui crachent après avoir joué. Le film reprend des classiques comme caravan (Duke Ellington) mais joue des morceaux moins connus (Whiplash entre autre).
Le professeur? Merci J.K Simmons pour cette incroyable prestation. On notera que c'est vraiment lui qui joue la ballade au piano dans le bar, bien qu'elle soit simple, mais en tant que mauvais musicien (il le dit lui même), il a dû apprendre cette partition ainsi que toutes les autres partitions pour pouvoir interpréter ce professeur pervers et sadique. Son objectif est précis : trouver son nouveau Charlie Parker. Tous les élèves désirent d'être dans son cours car c'est le meilleur prof de l'école. Mais attention chers élèves! Ce n'est pas un comique. En poussant à bout ses élèves il a tout de même réussi à "tuer" un de ses élève (il s'est suicidé à cause de lui c'est pareil). Avec son visage et son personnage, très complexe, Simmons peut nous toucher émotionnellement. Lorsqu'il arrive en prenant de l'intérêt pour la personne à qui il s'adresse, il se sert des informations obtenues pour la démonter littéralement.
Miles Teller joue à merveille également. Entre rage et volonté, et avec un air de personne absolument anodine, il nous surprend, nous émerveille. L'acteur avait déjà fait de la batterie et joue 75% des morceaux du film ce qui est tout de même pas mal entre nous soit dit. Sa famille qui ne porte aucun intérêt à ce qu'il fait et son histoire de coeur qui se brise sur sa décision, renforcent son désir de réussite. Il hurle et perce sa caisse claire avec sa main, et je vous déconseille d'essayer ça fait très mal.
Tout ça pour dire qu'il faut aller voir ce film.