Whiplash par Alexandre C.
- Attention, risque de spoil -
Whiplash, c'est l'histoire d'un jeune batteur, Andrew Neyman (Miles Teller), en 1ère année dans la meilleure école de musique des Etats-Unis. Il rencontre Terence Fletcher (J.K. Simmons), un prof tyrannique, qui lui propose de jouer dans son big band, qui se trouve être l'un des meilleurs groupe de l'école.
Commence alors un duel entre les 2 personnages : Fletcher, perfectionniste (comme beaucoup de chefs d'orchestre) pousse à bout Neyman, qui ne va rien lâcher et prouver sa volonté de se dépasser. Car au fond, ce duel va bien au-delà de la musique : c'est un véritable challenge psychologique.
Damien Chazelle a réussi un challenge de taille : nous faire vivre ce qu'un musicien peut vivre. Et c'est réussi : entre tous les bruits captés lorsque les musiciens arrivent (les crochets des étuis qui s'ouvrent, le frottement des anches), les très beaux plans (on notera le focus qui suit le doigt de Fletcher sur la partition, le travelling à 360 qui suit la main du chef), les répétitions incessantes de parties précises du morceau...tout y est, on s'y croirait.
On ajoutera à ça la relation intéressante entre Neyman et sa copine, qui, elle, n'a aucune passion.
Alors pourquoi pas 10/10 ? Je regrette le manque de réalisme de la scène où Neyman a un accident de voiture, fait un tonneau, sort de la voiture et va quand même sur scène. Cette scène a sûrement pour but de nous montrer la ténacité du personnage, mais c'était un peu too much. Au même titre que le côté militaire de Fletcher, qui perdait parfois de son sens à mes yeux.
Il n'en reste pas moins que Damien Chazelle nous présente ici un très bon film et que la performance de J.K. Simmons est excellente.