Whiplash est la petite bombe de la fin d'année 2014, Damien Chazelle signe ici un film puissant dans lequel se croisent passion, fureur et force.


La chose la plus importante à retenir de Whiplash à mon sens, c'est sa virtuosité narrative. Le réalisateur met en scène son film de sorte à ce que la musique devienne un personnage à part entier, et qu'il serve à raconter l'histoire. La mise en scène montre la musique, elle nous la fait ressentir, elle nous la fait aussi vivre de la même manière que les personnages la vivent et la ressentent. Sur fond de compétition et de duel d'orgueil, Whiplash nous entraîne dans une insidieuse descente aux enfers, celle de Andrew un jeune musicien à l'ambition démesurée. Le duel entretenu constant dans le film, entre Andrew et Fletcher, son professeur, sert parfaitement au rythme de l'oeuvre et il en retranscrit aussi tous les différents aspects.


Whiplash est un film qui bouscule, qui retourne le ventre. La virtuosité qui émane du long-métrage donne le vertige, à l'image des musiques de jazz qui sont jouées avec énormément d'ardeur, si bien que l'on se retrouve vite happé dans une sorte de tornade des sens, là où la musique devient un guide auditif qui nous entraine dans les méandres de la psychose artistique d'Andrew. Visuellement très intéressant, Whiplash joue sur de nombreux plans, celui de la métaphore et l'imagerie narrative notamment. Le musicien qui se donne corps et âmes à son instrument, entre en transe comme habité par une entité, une aura artistique. La batterie transpire et Miles Teller aussi, l'acteur fait merveille. Face à lui se tient son mentor et son rival, incarné par J.K. Simmons, qui lui aussi fait des merveilles. Tout en nuances, presque psychopathe dans son jeu, le personnage est délicieusement inquiétant.


Whiplash est renversant, le film ne fait jamais dans la demi mesure et réalise l'exploit de montrer à l'écran quelque chose d'invisible: la musique.

Créée

le 21 févr. 2015

Critique lue 425 fois

9 j'aime

22 commentaires

E-Stark

Écrit par

Critique lue 425 fois

9
22

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

237 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Whiplash
SanFelice
8

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront...

le 23 janv. 2015

187 j'aime

8

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6