Ah ouais, ah ouais ouais ouais ! J'allais voir ce film pour faire plaisir à ma moitié, donc un peu à reculons je dois le reconnaitre. Non pas que les excellentes critiques ne m'attiraient pas, mais je suis pas un grand mélomane, et encore moins un fan de Jazz. Bref, une fois décidé à laisser passer "Nightcall" au profit de "Whiplash", j'y allais sans à priori et open minded !!
Et que du bon ! Très rapidement on apprécie le comique du film, les situations burlesques et les excès de J.K. Simmons. Puis par la suite, sans voir le temps passé, on admire les acteurs et les scènes qui se jouent devant nous. La prestation de Simmons et la réalisation donne un caractère tellement immersif à ce film qu'on ne décroche pas jusqu'au dénouement final, lui aussi excellent, et qui ferme une parenthèse très agréable d'1H45.
Alors si j'ai un conseil, n'hésitez pas, peu importe que le pitch vous attire ou non, que vous soyez mélomane ou non, vous accrocherez, j'en suis sur ! La salle a d'ailleurs applaudi, assez rare pour être souligné.
Et Jake, tu me pardonneras donc, je t'ai déjà vu hier dans "End of Watch", ton rôle de paparazzi attendra !