Whiplash: Full Metal Batterie.
Se distinguer, donner le meilleur, se dépasser, s'écrouler, souffrir, donner plus encore et encore jusqu'à l'aliénation, et jusqu'a toucher l'excellence. Voilà l'histoire brillante, vibrante et fracassante de Whiplash, superbement orchestrée par Damien Chazelle.
Whiplash nous plonge dans un univers musical rude, où seuls les meilleurs ont leur place et sont épargnés. Andrew, 19 ans, a pour ambition de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Il intègre le grand conservatoire de Manhattan et s'entraîne avec ardeur dans l'espoir de faire partie de l'orchestre le plus prestigieux du conservatoire, dirigé d'une main de fer par le professeur Terence Fletcher. Lorsque celui-ci le remarque enfin, Andrew va alors devoir redoubler d'efforts et de ténacité pour garder sa place au sein de l'orchestre, face à ce professeur intraitable qui n'aura de cesse de trouver l'excellence absolue, même s'il doit pour cela pousser ses musiciens dans leurs derniers retranchements...
Pour faire partie des meilleurs, Andrew Neiman, interprété par l'excellent Miles Teller, va devoir affronter un despote musical, qui va le confronter, le pousser toujours plus loin jusqu'à l'aliénation totale, où souffrance va de paire avec l'ambition. J.K. Simmons quant à lui est tout simplement magistral en professeur acerbe, à la verve violente à couper au rasoir tel un R. Lee Ermey du monde musical. Ce duel entre un élève en devenir, qui se donne pour sa passion jusqu'à se perdre lui-même dans son ambition, dirigé à la baguette par un véritable sergent instructeur, est absolument grandiose et fracassant.
Damien Chazelle réalise un véritable chef-d'oeuvre bouillant d'émotions, retentissant, appuyé par des acteurs exceptionnels, et une musique qui résonnera encore dans vos têtes bien après le film. Whiplash, sorti le 24 Décembre 2014 est toujours dans les salles, alors courez le voir, c'est un spectacle unique à ne pas manquer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.