"Whiplash" est sortie en France en toute fin d'année 2014 alors qu'il était sorti aux Etats-Unis en tout début d'année. Coïncidence ou pas, cela a été bénéfique pour le film qui s'est par conséquent trouvé en salle pendant l'annonce de ses nominations aux Oscars.
Commençons justement par un petit mot sur cette prestigieuse cérémonie. Il y a de très bons film lice pour cette session 2015 mais "Whiplash" est le seul à être nominé 5 fois. Et franchement, c'est mérité. Ce film est excellent. Il n'est pas très long, une petite centaine de minutes (106 pour être précis) mais ces minutes passent à la vitesse du son. Le film est passionnant et nous en fait voir de toutes les couleurs, on rit, on stress, on est soulagé, on est étonné et au final, on en ressort ravi.
Il y a très peu de défauts à mentionner, certains diront même qu'il n'y en a tout simplement pas et il est facile de les croire. Intéressons nous alors plutôt aux qualités et ça, il y en un paquet ! Ce film réalisé par le jeune cinéaste américain Damien Chazelle est l'adaptation au cinéma de son propre court-métrage du même nom. Et pour ce qui est de la mise en scène, le jeune homme a été inspiré, notamment dans le montage final en n'hésitant pas à faire coïncider les transitions entre quelques plans (les "cut") au rythme de la musique et donnant ainsi l'impression que le film lui-même bouge en fonction de la musique.
Cependant, s'il y a bien une chose à retenir de cette œuvre, c'est bien la performance des acteurs, et plus particulièrement celle de J.K. Simmons qui joue un chef d'orchestre et prof de musique terriblement odieux, vulgaire et violent, mais complètement génial. Bon, il ne faut tout de même pas oublier Miles Teller qui joue très bien le personnage principal (Andrew), c'est un jeune talent à suivre. Mais on ne peut qu'être épaté devant la prestance de Simmons qui livre une performance absolument époustouflante. Il mérite plus que les autres l'Oscar du meilleur acteur.
Le film a donc en son centre deux excellents personnages, chacun étant brillamment interprétés. Et Damien Chazelle a l'intelligence de se concentrer sur ces deux personnages et leur relation. Une relation qui va bien sûr évoluer et c'est cela que le film va suivre et rendre captivante. Le reste est secondaire sans être sans importance non plus. En une seule scène, Chazelle va expliquer au spectateur tout ce qu'il a besoin de savoir sans se perdre en fioriture. On peut notamment prendre l'exemple de la scène du repas en famille qui permet en moins de dix minutes d'approfondir la personnalité de Andrew et de nous en apprendre plus sur sa famille.
"Whiplash" est donc une bombe, l'un des meilleurs films de l'année 2014, qui est aussi passionnant à suivre qu'agréable à écouter, et surtout impressionnant à regarder pour la performance de ses acteurs.