⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Whiplash est un de mes film préférés de l'année 2014. Pourquoi ? Déjà par ce qu'il est bien (Remarquez que ce n'est pas donné à tous les films). Vous savez, ce film est une gifle, aussi bien morale que physique.

Je vais commencer par la technique. La lumière de ce film est fantastiquement bien gérée cet orangé tellement doux pour un film si claquant. Ca envoie du pâté. Puis, mention spéciale au cadreur qui, selon moi, devrait recevoir la légion d'honneur pour être aussi bon. Cet homme est un ninja de la caméra. La précision de ses mouvements est impeccable ce qui donne cet aspect de propreté et de perfection au film. Ironique pour un film qui parle de la perfection et l'entraînement n'est-il pas ?

Le film en lui même n'est qu'une bête histoire d'entraînement intensif pour devenir meilleur, même plus que meilleur. Mais la manière dont le film traite ce sujet n'est pas forcément banal, vu qu'il met en jeu (Et bien un jeu en fait) un professeur tyrannique voulant pousser ses élèves au meilleur de leur capacité.

Démarre alors le duel entre les deux personnages principaux, incarnés par des acteurs peu connus qui se révèlent être d'une excellence particulière.

Même si je blâme une ou deux scène en trop, ou encore de rabaisser le génie (sans intention particulière, c'est le film qui veut ça) de Charlie Parker à un bête entraînement intensif.

Whiplash est un véritable coup de fouet (Ha ha), barbare quelques fois, d'une puissance phénoménale (La scène finale) Mais surtout d'une réalisation au scalpel, sans pareil. Surtout quand on sais que Miles Teller à fait 99% des scènes de batterie et que le sang, c'est du vrai.
Laurin_Planes
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mars 2015

Critique lue 300 fois

1 j'aime

Laurin Planes

Écrit par

Critique lue 300 fois

1

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

237 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Whiplash
SanFelice
8

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront...

le 23 janv. 2015

187 j'aime

8

Du même critique

Fight Club
Laurin_Planes
9

Je sais cela par ce que Tyler le sais.

Par où commencer ? Film tiré du livre "Fight Club" du dérangé Chuck Palahniuk. J'ai rarement vu un film aussi fidèle à un bouquin. Tout colle, les répliques mot pour mot, on croirait lire le...

le 13 oct. 2014