Je souhaitai voir whiplash dés sa sortie au cinéma. Je ne suis pas musicien, ni un fanatique de la musique dans les films (quoique...), mais whiplash me paraissait assez intéressant, de par le jeux d'acteur de ce monsieur chauve, et de ce jeune, et également fasciné par ces jeux de couleurs à prédominance orange, typé Sépia, sans l'être cependant.
Bref, c'est donc avec du retard que je regarde ce whiplash, sans en attendre la lune non plus !
Et bien... Waw...
Ce film est juste Incroyable...
J'ai découvert dans ce film ce monsieur tout chauve, que je n'avais jamais vu avant dans le films. Maintenant ce chauve a un nom, et ce nom je ne risque pas de l'oublier ! MR J.K Simons, qui est juste le personnage clé du film pour moi ! Ce n'est pas ce jeunot du nom de Milles Teller, qui cependant joue trés bien, mais bien Simons, qui incarne à la perfection le rôle d'un professeur de musique, ponctuel, vulgaire et un peu fou. Le scénario est trés bien brodé, et la lutte du jeunot pour réaliser son rêve est tellement intense que vous lâcherez plusieurs fois sur votre canapé des petits " et Ben !"; "P*tain!", "Mais il va s’arrêter quand ?". L'intensité de certaines scénes est juste incroyable, on souffre avec le personnage principal, on stress comme lui, et on se prend inconsciemment à bouger ses mains en rythme pour essayer de reproduire ce qu'il fait.
La scéne la plus incroyable du film reste cependant à la fin, les 5 dernières minutes sont juste à couper le souffle, tout les efforts du personnage principal sont présents dans ces 5 dernières minutes. 5 minutes de pur plaisir auditif et visuel, avec l’achèvement de la relation des 2 compères.
Whiplash est intense, de par ses scénes mêlant jeux de couleur et jazz vif, et grâce à Simons et Teller, qui est un parfait duo gagnant, surtout mention spéciale pour Simons, qui est pour moi une révélation ( tardive ). Génial.