Damien Chazelles adapte son court métrage qui avait remporté de nombreux prix dont le prix du jury au festival de Sundance.
Andrew Neiman (Miles Teller) ,un jeune batteur de jazz , vient d'intégrer une prestigieuse école de musique à la hauteur de ses ambitions puisqu'il souhaite devenir le nouveau Buddy Rich. Il est repéré par Terence Fletcher (J.K Simmons), enseignant et chef d'orchestre de cette école, qui est d'une grande exigence...!
Quel plaisir de voir un grand film sur la musique ! Traité de manière originale. Comme un film à suspens tant la tension est forte. Avec un magnifique "méchant" en la personne de Terence Fletcher. Un prof cruel, tyrannique et manipulateur. La bonne idée est d'avoir donné ce rôle à cet acteur dont tout le monde connait le visage mais pas forcément le nom parce qu'il a une vraie gueule de cinéma une présence incroyable à l'écran. Cet acteur est J.K Simmons, un des acteurs fétiches de Sam Raimi (le fameux directeur du journal toujours ronchon dans les "Spiderman" ou encore le shériff dans "Intuitions"). Il tient ici le rôle de sa vie et donne une véracité et une intensité hallucinante à son personnage. Il se comporte de la même manière que le sergent sadique de "Full Metal Jacket" auquel le film fait parfois un peu penser. Les scènes de répétition sont filmées comme des scènes d'action où l'on peut se croire dans un vrai film de guerre !
Une autre très bonne idée est d'avoir fait de Andrew Neiman, le jeune héros, quelqu'un de pas très sympathique. Il est même arrogant et imbu de lui même. Prêt à tout pour réussir, même à sacrifier sa vie amoureuse ce qui sera par la suite un des thèmes de prédilection de Chazelle come on le verra dans "La La Land" et "First man". Pour l'incarner Damien Chazelles a eu l'étonnante idée d'engager Miles Teller, du grand public pour "Divergente" et ses suites. Dans ce film on se rend compte qu'il est un très bon acteur, très intense ! Ses scènes face à J.K Simmons sont aussi jubilatoires qu'effrayantes.
Ce qui est intéressant dans le scénario est l'évolution des personnages. Et on finit par se demander qui manipule qui: est ce Fletcher ou Neyman ? Ou Peut être bien les deux...!
Les 15 dernières minutes sont justes sidérantes: je n'ai jamais vu de scènes musicales de ce niveau où les 2 acteurs sont carrément en transe tant ils sont habités par leurs personnages.
Autre précision: Le rôle de Fletcher est inspiré par l'ancien instructeur de groupe de Damien Chazelles (il faisait partie d'un groupe de jazz très "compétitif" pendant ses études !).
"Whiplash" est l'un des films musicaux les plus brillants jamais faits avec en prime une réflexion sur l'ambition et l'enseignement. Déjà un classique du genre !