Whiplash
Réalisé par Damien Chazelle, est l'adaptation d'un court métrage éponyme du même réalisateur, ayant déjà reporté le prix du jury du Festival Sundance 2013. Whiplash est un duel opposant deux passionnés de musique jazz : un prof tyrannique et son élève timide.
Andrew Neiman veut devenir le meilleur batteur de sa génération, le nouveau Buddy Rich, et a la motivation pour l'être. Issu d'une famille de non musicien, qui ne comprend pas vraiment le monde auquel Andrew appartient, celui ci va se battre pour atteindre son objectif, allant jusqu'à mettre sa vie privée complètement de côté pour se consacrer pleinement à son art.
Terence Fletcher, interprété par J.K Simmons, pousse ses élèves à se surpasser, à aller où ils ne s'y attendent pas, mélangeant habilement conseils amicaux et insultes dégrafantes. Peut être avec une préférence pour ces dernières...
Celui ne tolère pas les échecs, encore plus les siens, il en souffre terriblement. Comme la scène où il apprend la mort de son ancien élève.
Mais le problème, il ne faut pas être bon à un moment donné, il faut le rester. Il ne suffit pas d'atteindre le bon tempo, il faut le garder.
Chose que le film arrive très bien, grâce à une mise en scène simple, intimiste, très soignée et un cadrage règle comme du papier à musique.
Les inséres et gros plans font offices de métronome et donne le rythme au film.
Le film nous démontre habilement que le rêve et nos attentes ne sont pas toujours ce que l'on crois. Et certains sacrifices, toutes proportions gardées, sont quelque fois nécessaire : vie privée, santé, famille…
Jusqu'où sommes nous prêt pour atteindre notre rêve ?
Il ne faut également jamais perdre confiance en soi, comme le dit Terence Fetcher : "Tu es ici pour une raison."
Le film nous offre un beau combat avec une belle morale et nous laisse sur très belle fin qui ne vous laissera pas indifférents.