Un étonnant film Hongrois, qui navigue entre drame social et film d'anticipation.
La scène d'introduction, un magnifique plan d'une fillette à vélo poursuivie par une horde de chiens dans un Budapest complètement désertique, donne d'entrée le ton du film : ce sera épique, émouvant et violent.
Fort d'une mise en scène dynamique qui colle au plus près des personnages ainsi que des animaux, et doté d'une bande son envoûtante, "White god" nous invite à suivre les péripéties d'une adolescente à la recherche de son chien et la vie d'errance de celui-ci loin de sa maîtresse.
Cette partie là de l'histoire est probablement la plus éprouvante à suivre, l'animal sera traqué, attrapé, vendu, entraîné pour des combats avant de soulever d'autres chiens errants dans une révolte contre ceux les ayant maltraités. Autant dire que ce n'est pas forcément un spectacle pour enfants.
L’interaction qui se produit entre tous les canins est si magistralement mis en scène qu'elle leur fait apparaître un côté 'humain' qui semble faire défaut justement aux hommes. Tous ces cabots, aussi sales et pouilleux soient-ils sont réellement attachants.
Si il n'est pas exempt de quelques longueurs, ce film n'en reste pas moins excellent, nous prenant souvent par les tripes avant de les arracher d'un coup sec, et se conclut par un dernier plan large d'une beauté inouï.
Si "White god" a souvent été comparé aux "Oiseaux" d'Hitchcock, il serait plutôt le pendant moderne du "Il était une fois la révolution" de Sergio Leone.
Un coup de maître qui doit autant à son scénario malin qu'à sa réalisation étonnante et ses acteurs absolument parfaits.
Flox_Ploitation
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2015

Critique lue 280 fois

Flox Ploitation

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur White God

White God
zombiraptor
7

Essaim animé

La bande annonce bombait son torse musclé en annonçant l'arrivée d'une relecture canine des Oiseaux alors que les images, elles, évoquaient plutôt un avatar quadrupède des origines de La Planète des...

le 21 déc. 2014

53 j'aime

14

White God
Fritz_the_Cat
5

Mean Streets

Réduits à des cobayes désignés pour mourir, deux chiens s'enfuient d'un laboratoire. Perdus en rase campagne, ils tentent de survivre. C'est le pitch de The Plague Dogs, beau et méconnu film...

le 21 déc. 2014

38 j'aime

6

White God
Sergent_Pepper
4

Fatal canin

Une belle affiche, une ouverture d’exception, un pitch intriguant : White God excite comme il faut les papilles du cinéphile qui flaire là une petite pépite venue de Hongrie. Il faut dire que Kornél...

le 14 nov. 2017

29 j'aime

2

Du même critique

White God
Flox_Ploitation
9

Il était une fois la révolution

Un étonnant film Hongrois, qui navigue entre drame social et film d'anticipation. La scène d'introduction, un magnifique plan d'une fillette à vélo poursuivie par une horde de chiens dans un Budapest...

le 2 mars 2015