Voilà un film qui ne va pas plaire à tout le monde.
Terriblement difficile d'expliquer le sujet du film.
On pourrait dire qu'il y a une myriade de sujets abordés à travers la vie de la famille Gladney.
Une chose est sûre, le film est complètement fou et demande une attention de tous les instants.
On navigue dans un océan fantastique entre ce prof d'études Hitlériennes, Jack, sa femme qui cache un traitement mystérieux qu'elle prend en cachette, Babette, et leurs nombreux enfants issus de plusieurs relations.
Le grand bazar va commencer au moment ou un camion percute un train chargé de produits toxiques, créant une catastrophe qui va obliger tous les habitants a s'enfuir sous les ordres de l'état.
On y va à fond dans le conspirationnisme, la débilité, la peur, la folie, la connerie, tout y passe.
On est clairement embarqué dans un voyage qui va rendre hommage à tous les films flippants/catastrophes/horreur/extra-terrestre et encore quelques autres thèmes.
Vient ensuite une longue conclusion du film en forme de révélation sur l'intimité, la vérité, la mort, la violence et pas mal d'autres clichés toujours abordés d'une manière que j'ai adoré.
Ce film est presque une thèse sur le sens de la vie, sur nos croyances, sur l'intelligence, le consumérisme, car le paradis et la sérénité sont un hypermarché!
En fait, il va falloir voir le film pour bien le comprendre, et vous y verrez certainement autre chose que ce que j'ai vu et compris.
Le voyage est dur et long. Il y a une "tempête" de dialogues durant ces 2H20 qui oblige à être concentré. Mais cette satyre, cet essai ou plutôt cette transformation vaut le coup.
Je me demande maintenant comment le bouquin est écrit, ça me parait assez fou à mettre en phrase.
Pour tous ceux qui auront apprécié et tenu le coup, vous serez récompensés par une scène finale durant le générique qui est absolument géniale, un numéro musicale, orchestré par LCD Soundsystem "New body rhumba", absolument génial.
Un moment qui commence de manière très simple, mais qui prend une ampleur philosophique tout à fait jouissive.
A voir en pleine forme, et en vo (comme tous les films)!