Woked
Au pays d'Oz, tout le monde est en joie : la méchante Sorcière de l'Ouest est morte ! La Bonne Sorcière Glinda (Ariana Grande-Butera) descend partager la joie des Munchkins, mais elle se trouble...
Par
le 24 nov. 2024
11 j'aime
13
Étant fan de musicals, j’avais énormément d’attentes pour ce film basé sur la comédie musical éponyme elle-même inspirée d’un livre.
Ce film s’est fait attendre et ça valait le coup !
Déjà parlons de l’histoire : elle suit parfaitement la comédie musical. Ce film représente l’acte 1, autrement dit l’enfance / les études des deux sorcières. Certaines scènes auraient méritées peut-être deux minutes supplémentaires.
Je pense notamment au moment de la fête, un tournant dans l’amitié d’Elphaba et Glinda.
Il y a certains ajouts qui est permis avec le format cinématographique qui sont vraiment un avantage, notamment pour ajouter du lore et permettre une vision plus étendue du monde.
Cependant d’autres étaient à mon goût pas nécessaires / adoucissaient le propos, mais la encore c’est du détail.
Les visions d’Elphaba rompent l’ironie dramatique des paroles, ou sont non nécessaire à l’intrigue ou aux personnages, mais peut-être est ce dans le livre. Et la transformation de tous les signes est faite par hasard alors que dans le musical ils sont tous cachés et la fourberie est révélée après. Je trouve ça plus intéressant qu’un mot qui a échappé de la bouche du magicien ou de Mme Morrible.
Niveau décors, c’est magnifique. J’étais transportée de A à Oz. Gros coup de cœur sur la Cité d’Emeraude! Petit point négatif cependant sur la 3D et certains fond vert un peu maladroit (particulièrement à la fin).
Lors de Defying Gravity, la taille de la cape disproportionnée et les lumières fonctionnent très bien sur scène, pas dans le film.
Niveau jeu, chants et danse, vous allez voir un film musical. Les chorégraphies sont très bien réalisés, le chant est un plaisir pour les oreilles (tous le monde chante en live il me semble ce qui permet un jeu meilleur encore) et pour le jeu, j’avais peur de voir Ariana Grande, mais non, elle arrive à apporter sa propre version de Glinda, drôle et attachante. De même pour Jonathan Bailey, j’avais des réserves, elles sont parties extrêmement vite.
Il y a des petits détails sur la suite pour celles et ceux qui connaissent le déroulé, et des mimiques très juste quand on sait ce qu’il se passe (je pense beaucoup au début du film).
Autre petit détail : la traduction française.
J’ai vu le film en VOSTFR, ce que je recommande fortement. Cependant, les sous-titres ne sont pas très justes et passe souvent à côté de l’idée, des phrases reprises etc.
Dans les points que j’ai adoré : le cameo d’Idina Menzel et Kristin Chenoweth, les comédiennes originales de la comédie musicale, un clin d’œil très agréable !
Les thématiques abordées dans ce film sont aussi extrêmement belles et importantes.
J’ai hâte d’avoir la partie 2 pour leur approfondissement et en avoir encore plein la vue !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 23 nov. 2024
Critique lue 128 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Wicked
Au pays d'Oz, tout le monde est en joie : la méchante Sorcière de l'Ouest est morte ! La Bonne Sorcière Glinda (Ariana Grande-Butera) descend partager la joie des Munchkins, mais elle se trouble...
Par
le 24 nov. 2024
11 j'aime
13
L’univers créé par Lyman Frank Baum fait officiellement partie de mes univers de fantasy favoris.Je tiens à adresser mes plus plates excuses. Comme beaucoup, j’appréhendais le visionnage de ce film,...
Par
le 23 nov. 2024
11 j'aime
Wicked se la joue Barbie (Greta Gerwig, 2023), son opposition de couleurs entre rose et vert renvoyant à la différence de caractères entre les deux protagonistes et leur univers respectif, à savoir...
le 23 nov. 2024
7 j'aime
3