Qui sommes-nous ? Quelle vie mener ? Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise personne ?
Le film s'ouvre sur la frêle Cheryl qui subit sa montée au milieu de nul part, croulant sous le poids de son monstrueux sac à dos.
Pourquoi s'embarque-t-elle sur le Pacific Crest Trail, un itinéraire de grande randonnée qui traverse les Etats-Unis, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne ?
"4 000 kilomètres" ou "le chemin de la rédemption", si l'on veut y voir une symbolique spirituelle, présente selon moi dans le film à travers l’apparition du renard.
Le renard qui fait figure d'espoir, de guide et de lien entre Cheryl et la nature.
Cheryl se maltraite sur la route, physiquement et psychologiquement en invoquant des souvenirs douloureux, tristes, et culpabilisants.
Ce genre de souvenirs que l'on s'oblige à enfouir au fond de notre psychisme, Cheryl les ravive pour les confronter et se les réapproprier.
Wild c'est l'histoire du Phénix, l'héroïne va renaître de ses cendres et elle le fait seule.
Sans pathos inutile, c'est une belle histoire, un traitement de choc, un acte courageux.
Jean-Marc Vallée signe un film modeste et épuré, laissant la beauté brute et naturelle de Reese Witherspoon et le cadre magnifique qui l'entoure occuper l'espace.
Le film est beau, mais la dimension philosophique aurait pu être encore plus impactante.
Quelques larmes tout de même et une envie d'acheter des chaussures de marche (à la bonne taille, évidemment!).

margotlaudeloux
7
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2016

Critique lue 328 fois

margotlaudeloux

Écrit par

Critique lue 328 fois

D'autres avis sur Wild

Wild
eloch
6

"Ta seule ennemie, c'est toi"

Quand Black Swan est sorti au cinéma, l’hebdomadaire Télérama s’était posé cette question en Une : « Danser est-ce souffrir ? ». Pour Wild, c’est autre chose, il s’agit de vivre. Pour se remettre à...

le 16 janv. 2015

35 j'aime

5

Wild
Gand-Alf
8

La jungle de mon deuil.

De par son titre, son sujet, ses paysages sauvages et son affiche invitant à prendre la route sans attendre, le nouveau film de Jean-Marc Vallée rappelait dangereusement le magnifique Into the Wild...

le 15 janv. 2016

31 j'aime

2

Wild
JimBo_Lebowski
3

Vallée mieux rester chez soi

Quoi de mieux que de partir sur les routes pour oublier son chagrin ? Faire table rase du passé et marcher, s’arrêter, lire, penser, faire de nouvelles rencontres, c’est cool, mais en ce qui concerne...

le 21 janv. 2015

30 j'aime

17

Du même critique

Wild
margotlaudeloux
7

Prenez votre sac à dos

Qui sommes-nous ? Quelle vie mener ? Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise personne ? Le film s'ouvre sur la frêle Cheryl qui subit sa montée au milieu de nul part, croulant sous le poids de son...

le 19 sept. 2016