En 2013 l'actrice Reese Witherspoon prend la décision de réorienter sa carrière vers la production de film, tout en continuant sa carrière d'actrice de façon plus contrôlé. "Gone Girl" de David Fincher sera son premier gros projet, dont elle devait initialement jouer le rôle principale. Elle y renonça finalement, préférant privilégier ce film qui lui tenait plus à cœur. C'est elle qui fut à l'initiative de ce projet, en allant acheter immédiatement les droits du livre autobiographique de Cheryl Strayed.
Le canadien Jean-Marc Vallée fut contacté pour en faire la réalisation alors qu'il terminait le montage de "Dallas Buyers Club". Quand on voit l'affiche de "Wild", on pense immédiatement à faire le parallèle avec "Into the wild" de Sean Penn (2007). Pourtant les deux films n'ont de commun que leurs décors sauvages. Si le film de Penn était une espèce de démythification (ou pas) du fantasme bobo, un peu glamour, du retour à la nature. Ici on est dans un film plus terre à terre, d'un parcours psychologique d'une personne qui veut se prouver quelque chose à elle même. Etonnement la nature, n'y est pas du tout glorifié outre mesure, ni dramatisé et reste toujours comme le simple témoin du film. L'aspect intéressant est surtout le regard féminin de l'aventure, car ici la principale menace de Cheryl, sera au final les mâles qu'elle croise sur son chemin, bien plus que les animaux sauvages.
Evidement ce ne sera pas tout, les moments de randonnées servent surtout de transitions entre des flashbacks de sa vie passé, expliquant ce qui l'a mené à marcher 1700 km.