Un film très chouette. À l’image de 126 heures, le film réussit parfaitement à tenir son sujet sans longueurs, sans ennuyer le spectateur. On découvre peu à peu le personnage de Cheryl, on s’attache à elle, on traverse avec elle le célèbre Pacific Crest Trail. Et pour le coup on a le droit à des paysages magnifiques, mais pas que. On fait également la connaissance de plusieurs personnes qui chacune va apporter quelque chose de plus permettant à Cheryl de parvenir au bout de son périple. Et quand on y est, on se retrouve submergé par l’émotion : ça y est, on l’a fait, on y est, on a réussi. C’est vraiment puissant. Et pas seulement parce qu’on est arrivé au bout du chemin, mais parce que comme pour Cheryl, on a redécouvert son passé, on s’est posé un questionnement sur nous même, sur notre vie, sur nos relations et on a trouvé les réponses. C’est ce qui est puissant avec ce film. Un film plein de courage, mais surtout un film débordant de volonté. Une histoire vraiment très chouette.
À cela on peut ajouter un casting globalement bon, avec une Reese Witherspoon superbe du début à la fin, portée par des rôles secondaires tout aussi bons. On en retiendra surtout Laura Dern, impeccable dans son rôle. Un rôle en parfaite opposition avec celui de Witherspoon mais en même parfaitement complémentaire. Le duo fonctionne à merveille.
Techniquement, le film est réussi. La bande son est super ; comme je l’ai dit, les décors sont superbes (ça donnerait presque envie d’y aller nous aussi) mais ils sont surtout magnifiquement mis en valeur par une mise en scène efficace. Elle réussit parfaitement à nous transmettre toute cette majestuosité tout en restant au plus proche de Cheryl, nous aisant ressentir tout ce qu’elle ressent.
Peut-être pas aussi extraordinaire que Dallas Buyer Club, on retrouve néanmoins cette même façon de nous raconter une histoire, de nous y plonger et de nous poser des questions sur nous-même à chaque scène ou presque. Un film magnifique à voir !