Tout juste sorti de sa trilogie des On Fire qui en aura marqué plus d'un, Ringo Lam s'attaque au genre policier à forte tendance mélo avec Wild Search dont l'acteur principal n'est autre que la vedette de l'époque, l'ultra charismatique Chow Yun-Fat. Une bonne tête d'affiche, une jolie demoiselle en prime en la présence de Cherie Chung, voilà qui suffit au film à déplacer pas mal les foules dans les salles obscures et même à atteindre un joli petit succès fort de 15MHK$. Mais le film est bien trop lisse et commercial pour arriver au niveau des meilleurs films de son réalisateur et ce en dépit d'excellents moments.
Ces moments, ce sont les scènes d'action. Trop peu nombreuses, on sent tout de suite la patte de Ringo Lam sur des moments très brutaux et intenses, avec un Chow Yun-Fat campant comme à son habite un personnage impeccable, ce flic veuf qui va peu à peu tomber amoureux d'une jeune fille après une interpellation, mais aussi un Roy Cheung très énervé, nous délivrant à chaque scène d'un regard de psychopathe à glacer le sang. Leur affrontement final est d'ailleurs vraiment le point culminant du film, moment où la Lam's Touch est la plus présente, lors du combat dans une maison en feu vraiment magistral. Des effets pyrotechniques très réussis et des acteurs qui donnent de leur corps font que, quoi qu'il arrive, Wild Search se termine sur une touche des plus positives.
Agrémentés de quelques jolis ralentis et d'une musique cantonaise typique de cette époque (Anita Mui y pousse la chansonnette) mais qui s'accorde néanmoins très bien avec l'action, on regrette vraiment que ces scènes soient malheureusement « noyées » sous un torrent de scènes parfois un peu trop larmoyantes, parfois un peu trop niaises. C'est sûr que chacun ne ressentira pas ces passages de la même manière en fonction de ce que l'on attend du film dès le départ, mais si Ringo + Chow Yun-Fat vous laisse espérer un minimum d'action, vous risquez d'être assez déçus.
La petite Chan Cheuk-Yan (On The run) est toute mimi lorsqu'elle appelle le personnage de Chow Yun-Fat « Miaou Miaou » et nous donne droit à quelques scènes attendrissantes, le personnage de Cherie Chung est lui déjà plus anecdotique et ce malgré le très jolie minois de la demoiselle. Tommy Wong incarne par contre un second rôle de policier assez réussi, lui qu'on a l'habitude de voir dans des rôles de grand méchant psychotique, il se retrouve ici bien plus dans la retenue et participe au ton léger bienvenue de certains passages.
Néanmoins, le film se laisse suivre sans aucun problème et les scènes plus mélo ne donnent que plus de puissance aux scènes d'action car elles nous ont permis de s'attacher vraiment aux personnages. Ringo Lam réalise donc avec Wild Search un sympathique divertissement, bien en deçà de ce qu'on aurait pu espérer de lui mais néanmoins assez réussi pour nous faire passer un bon moment. On aurait aimé que le film s'achève autrement autrement, mais on ne peut pas tout avoir. Un Lam mineur.