Encore un film de la fin des années 90 pas terrible. Will Smith a beau jouer dans des tonnes de blockbusters qui rapportent gros, et être un acteur que j’apprécie, je trouve qu’il se plante souvent dans ses choix de carrière. En l’occurrence, Wild Wild West ne brille pas par son ingéniosité.
Le film est un reboot explosif d’une vieille série américaine, Les Mystères de l’Ouest mélange les genres de la science-fiction avec le western pour un résultat étrange et uchronqiue (le seul point véritablement digne d'intérêt). Les acteurs sont énervants tant ils en font des caisses, à commencer par Kevin Kline et l’insupportable Kenneth Branagh qui gâche littéralement le film. Je ne suis pas fan non plus de Salma Hayek. Je me raccroche à Will Smith qui n’est pourtant pas bien brillant non plus.
Le contexte du film, qui se déroule après la guerre de Sécession, est un peu bancal, avec un rapport entre les blancs et le seul noir du film carrément comique, comme un gros fuck à l’Histoire de l’Amérique et au peuple afro-américain. Je veux dire par là que le ton de l’œuvre nous donne le sentiment que la guerre de Sécession était une grosse blague pas franchement sérieuse. C’est en tout cas l’impression que j’ai eue.
L’histoire m’a ennuyé, l’action repose sur quelques bonnes idées répétées, les effets spéciaux étaient plus mauvais dans mon souvenir, à croire que je deviens plus indulgent avec l’âge. Que raconter d’autre sur ce film ? Je ne sais pas, je vais conclure en disant qu’il n’est vraiment pas terrible. Je n’ai pas du tout accroché à cet univers bizarre.
Je n’avais pas aimé le film il y a 20 ans, je ne l’aime toujours pas aujourd’hui.