This is America.
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le 6 oct. 2018
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La critique complète : http://cinecinephile.com/wildlife-realise-par-paul-dano-sortie-de-seance-cinema/
2018 est décidément l’année où des acteurs américains se révèlent derrière la caméra être des cinéastes prometteur qui s’inscrivent dans la tradition d’un cinéma américain au classicisme élégant. Après Bradley Cooper et son premier long-métrage, A Star is Born, qui marche dans les pas d’un certain Clint Eastwood avec un mélodrame Hollywoodien classique mais d’une grande sobriété, c’est au tour de l’acteur Paul Dano de faire ses preuves dans le cinéma indépendant américain. Adapté d’un roman de Richard Ford, Une saison ardente, Wildlife se déroule dans l’Amérique des années 60 et raconte l’histoire d’un adolescent de 14 ans, Joe (Ed Oxenbould, jeune acteur prometteur révélé dans The Visit de M. Night Shyamalan) qui assiste, impuissant, à la lente implosion intérieur du couple que forme ses parents, Jeanette (Carey Mulligan) et Jerry Brinson (Jake Gyllenhaal). À la fois récit initiatique sur la fin de l’enfance et analyse du couple et ses faux-semblants, Paul Dano s’attaque pour sa première réalisation à un cinéma américain classique déjà foulé par ses pères, de Jeff Nichols à Steven Spielberg, en passant par Clint Eastwood, où il est une nouvelle fois question du foyer familial et de sa dissolution lente et progressive.
Et c’est avec une sobriété assez inattendu pour un premier long-métrage que le jeune cinéaste met en scène le quotidien de cette famille moyenne, là où d’autres aurait pu opter pour des effets de mise en scène démonstratif au possible. Le réalisateur met en scène ses personnages dans des cadres restreints, semblables à des tableaux de vies, où le cinéaste ne s’autorise que quelques mouvements panoramiques pour suivre ses personnages dans une pièce. Le personnage du jeune Joe devient par moment un double du cinéaste, qui photographie des couples sur un fond gris dans un studio de photographie, en guise de premier job. Le geste de la photographie semble parfaitement résumer celui du cinéaste qui fige dans le temps ses personnages à travers des tableaux où le cadre se resserre de plus en plus sur eux, utilisant par moment le gros plan pour faire ressentir le sentiment d’étouffement que ressent le jeune adolescent qui insiste impuissant à la fin de l’idylle de ses parents. Il y a quelque chose d’assez émouvant à suivre cette désillusion depuis le point de vue de Joe, dont le regard naïf devient de plus en plus sombre et pessimiste, à l’image de cet incendie qui ravage la forêt près de la ville et qui plane au dessus des personnages, déclenchant l’absence du père, qui s’engage pour aller éteindre le feu pour quelques malheureux dollars, poussant la mère à se diriger progressivement vers l’infidélité.
[...] Le récit initiatique du jeune adolescent se déroule au fil des saisons, jusqu’à l’arrivée de la neige et le retour du père au foyer. Avec une grande sobriété et une élégance dans sa mise en scène minimaliste, Paul Dano dirige ses acteurs d’une main de maitre, laissant tourner sa caméra pour mieux saisir les interactions entre les membres de cette famille, dont le fils se retrouve toujours au milieu dans les champs contre-champ. Si Jake Gyllenhaal est toujours aussi impérial, c’est surtout Carey Mulligan qui crève l’écran dans l’un de ses plus beaux rôles. Mère parfaite en surface, ambiguë au possible à l’intérieur, elle incarne parfaitement le modèle féminin des années 60, tiraillée entre les conventions de la mère au foyer et son désir féminin.
Sobre, élégant, maîtrisé, bien écrit et surtout porté par un trio d’acteurs au cordeau, Paul Dano signe avec Wildlife un premier film très réussi, dans la tradition d’un cinéma américain indépendant qui en revient toujours à la question du foyer dans l’Amérique moyenne.
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Créée
le 30 déc. 2018
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