Pur produit de la Blaxploitation, Willie Dynamite est ce qu'on appelle un Mac, une sorte de proxénète qui entretient ses filles, et qui va devoir se battre pour être le numéro 1 du Bronx.
La surprise est de voir que c'est produit à la Universal par Richard Zanuck, qui s'occupera l'an suivant d'un certain Jaws ; sans doute une manière pour le producteur avisé de se faire la main sur ce genre lucratif, dont on retrouve de nombreux codes.
Aussi bien les interprètes en grande majorité de couleur noire, beaucoup de chansons, et le personnage titre, Willie Dynamite, incarné par un certain Roscoe Orman, inconnu sous nos latitudes, mais que beaucoup d'enfants ont entendu car il a été la voix d'un des personnages principaux de la série Rue Sésame pendant plus de 40 ans ! Mais là, il incarne un Mac plutôt gentil avec ses filles, qui n'hésite pas à se faire tabasser et à frapper quand nécessaire face aux concurrents, et dont le look bariolé, avec ses vestes en fourrure, habillé en rose ou en orange, fait sensation ; il ne lui manque que la canne.
Il en résulte un film vraiment sympathique, dans la droite lignée de ce qu'on voyait dans la Blaxploitation, avec un acteur qui mine de rien en impose, crane luisant et grosse voix à l'appui.