Tout droit sorti de l'imagination de George Lucas, "Willow" est également le premier blockbuster de Ron Howard, éternel Richie s'étant fait la main sur du Roger Corman et des comédies populaires. On tape cette fois dans le grand spectacle des familles, dans une héroïc-fantasy qui avait la cote à l'époque.
Comme pour "Star Wars", Lucas construit son récit comme une quête initiatique à la Joseph Campbell, où un jeune héros innocent va devenir adulte suite à un parcours semé d'embûche. Rien d'original là dedans, le papa de Yoda ne cherchant jamais à renouveler le genre, pompant sans vergogne l'univers de Tolkien et consort (impossible de ne pas penser aux hobbits en regardant les nelwyns), sans y apporter grand chose.
Loin d'égaler la féerie d'un "Legend" ou d'un "Dragon du lac de feu", le film de Ron Howard n'en reste pas moins fort sympathique, spectacle familial certes un peu long mais efficace et attachant, offrant quelques beaux moments (l'hydre, la transformation des soldats en cochons, le combat entre les deux sorcières...) et bénéficiant d'effets spéciaux encore valable aujourd'hui et de beaux décors, ainsi que d'un casting impeccable, dont on retiendra surtout la fraîcheur de Warwick Davis et la gouaille de Val Kilmer.