Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu’un prophète annonçât la naissance d’une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échappa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n’avait pas dit son dernier mot…
WILLOW est un excellent film d'héoric fantasy réalisé par Ron Howard et produit par Georges Lucas. Il s'agit d'un projet qui tenait cœur à Lucas, à savoir faire un film d'héoric fantasy. Et ce WILLOW fait partie des productions connues de LUCASFILM en dehors de STAR WARS et d'INDIANA JONES. Et malgré le succès du studio surtout avec la vente de produits dérivés, les films produit par LUCASFILM en dehors des gros noms ne sont pas vraiment réputés pour leur succès commercial, et ce WILLOW en fait parti, avec un succès critique et commercial mitigé, sachant que le genre de l'héoric fantasy était très sombre à cette époque. Mais le film a pu obtenir un statut culte au fil du temps grâce à la vente de VHS et les diffusions à la télévision.
WILLOW est un excellent film d'aventure avec un mélange entre un film à la STAR WARS et un film d'héoric fantasy à la Tolkien. On a l'impression d'être face à un film sur des hobbits bien avant le succès en salle de la saga de Peter Jackson.
Les personnages sont très bons et bien interprétés, avec Warwick Davis dans le rôle de Willow, le personnage principal à la fois proche de Luke Skywalker avec le coté jeune élu choisit pour combattre le mal et de protéger le bébé convoité par la méchante sorcière, et également proche de Bilbo le Hobbit (avec en plus une sorte de comté au début du film). Puis on a Val Kimer très bon dans le rôle de Madmartigan, une sorte de mélange entre Han Solo, avec son côté mercenaire égoïste qui finit par combattre pour le bien commun, et Aragorn. Puis on a la belle Joanne Whalley dans le rôle de Sorsha qui est assez bonne, même si elle change de camp de manière peu développée. Le reste des personnages sont bons, comme la magicienne Fin Raziel, ainsi que les deux brownies servant de comic reliefs. Et les méchants sont réussis, avec la diabolique reine Bavmorda, ainsi que le général Kael avec un coté un peu Dark Vador.
Et l'aventure est excellente avec des scènes d'actions funs comme la course en charrette, la scène de la luge avec le bouclier sur la neige, la scène de défense dans un petit fort avec un dragon à deux têtes, ainsi que le climax dans le château de la reine, avec en plus un combat de sorcellerie entre Fin Raziel et la méchante.
La réalisation de Ron Howard est assez réussie avec de beaux décors, de très belles lumières (notamment le soleil durant la scène dans la montagne) et des transitions en volets faisant rappeler "la saga de" Georges Lucas. Mais les effets spéciaux ont assez mal vieillis comme l'incrustation des brownies, où le dragon à deux têtes. Mais il y a des effets spéciaux qui restent bons, comme la transformations des hommes en cochon.
Et la musique de James Horner est excellente.
Une excellente production de Georges Lucas qui est devenue culte au fil du temps.