Je n'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé par moments long. Ce qui m'a le plus déplu dans le film est le type d'humour un peu kitsch employé (usage d'un diaporama ridicule lors des funérailles du jumeau, mauvaises blagues des personnes regroupées au bar du quartier, utilisation de stéréotypes poussés à l'extrême, etc.).
Par contre, j'ai apprécié le recours à des acteurs non professionnels et la trame du scénario qui permet de mettre en valeur le parcours d'une personne atypique, fragile intellectuellement, très influençable mais déterminée et touchante. En effet, ce long métrage nous plonge dans l'univers de Willy, qui perd son frère jumeau avec qui il passait beaucoup de temps. Il nie le suicide de ce dernier car il refuse de voir que son frère était malheureux. Le voyant déprimer ses parents, chez qui il vivait jusqu'alors, lui font part de leur volonté de l'interner dans un centre "pour personnes fragiles", cet événement le pousse à rejoindre la ville de Caudebec où il désire s'installer. Suite à quelques difficultés, il parvient à obtenir son indépendance en louant un appartement, en achetant un scooter et en trouvant un emploi chez Carrefour. Il rencontre alors un jeune homme efféminé dont il commence par se moquer puis auquel il finit par se lier. Au travers de l'évolution du personnage, on se rend compte de l'influence qu'un groupe peut avoir sur un individu : en effet, suite à une soirée alcoolisée à laquelle il a convié son ami homosexuel, il en vient à le frapper à la demande de ses autres "amis" homophobes présents dans le bar. Il devient alors la vraie victime puisqu'on se moque et se sert de lui (scooter cassé, boutons de chemise arrachés et autres formes de bizutage).
J'ai trouvé ce film très humain. De plus, je crois qu'au travers de l'humour, il dénonce sincèrement certaines pratiques actuelles (homophobie, non respect de l'autre, manque d'attention voire maltraitance vis à vis des personnes handicapées). Ce film est donc une invitation à la tolérance et à l'écoute de l'autre. D'ailleurs, le film nous pousse à nous intéresser à un être attachant auquel on n'aurait sûrement pas prêté attention en le croisant dans la rue.
Ce film est donc plein de qualité, malheureusement je n'ai pas su apprécier son ton.