Bon, c'est pas une grande réussite mais je ne m'attendais pas à grand chose en voyant la BA de toute façon.
L'histoire est simple, c'est très largement inspiré de la saga de jeux-vidéos "FNAF" alias "Five Night At Freddy's" sauf qu'ici on suit un homme silencieux interprété par Nicolas Cage qui, pour pouvoir réparer sa voiture, accepte de faire le concierge dans un vieux diner où on retrouve des animatroniques, le problème c'est que ces derniers sont vivants et sont hantés par l'esprit de serial killers.
Très clairement, le film ne se prend pas du tout au sérieux, il suffit de voir certains gros plans sur Nicolas Cage, le god mode de ce dernier, le manque d'enjeux, les personnages qui ne sont pas développés, le manque de tension horrifique. Bref, c'est une énorme série B qui essaie de rendre un hommage à cette saga de jeux-vidéos qu'est FNAF. Certains pourraient parler d'opportunisme ou de plagiat, j'y vois plus une forme d'amour et une tentative de créer quelque chose de différent avec le matériel de base. Contrairement aux différents jeux, le personnage principal n'est absolument pas démuni contre les animatroniques (d'ailleurs, on ressent que la présence des adolescents dans ce film est là uniquement pour remplir le kill count tellement ils sont superficiels à l'intrigue et totalement dispensable), il les détruit un à un dans une ambiance burlesque dépourvu d'horreur. Et pour ce qui est des ressemblances, on a un personnage principal qui ne parle pas, des animatroniques tueurs, le principe de survivre à une nuit en leur compagnie, etc... Alors oui, c'est chouette comme idée mais ce qui est encore mieux, c'est d'avoir un bon scénario et peut-être une morale aussi? Des acteurs convaincants ne seraient pas de refus non plus, heureusement que Cage est là pour sauver les meubles, d'ailleurs mention spécial à ce dernier qui arrive à surjouer tout en ne prononçant pas un seul mot et en ayant quasiment une seule expression faciale ! Même Christophe Lambert ne pourrait pas égaler un tel niveau. Reste de jolis visuels (et encore, je parle de quelques plans bien fait car les effets spéciaux ne sont pas tous de qualités et en dehors du restaurant, la photographie est affreuse) et de bonnes idées sur les animatroniques. Ce qui sauve réellement le film d'une mauvaise note à mes yeux, c'est qu'il ne se prend pas du tout au sérieux et on se retrouve à rigoler en voyant les expressions faciales de Cage qui sont quasi imperturbables alors qu'il se trouve face à une situation où tout le monde aurait peur à sa place. On commence à chercher les erreurs et ce dire que ça n'a aucun sens et trouver ça marrant.
Bref, je ne conseille pas vraiment ce film hormis peut-être ceux qui ont envie de voir un équivalent de FNAF au cinéma ou les personnes cherchant à se marrer à 1h du matin devant une série B sans prétention et pour changer, sans Christophe Lambert.