Un des plus étranges westerns de ma collection … Et pourtant il y en a quelques-uns de gratinés …

Ce western réalisé en 1981 par un inconnu (pour moi), Lamont Johnson, a eu une courte vie dans les cinémas américains et n'est jamais sorti au cinéma en France …

Le titre original, c'est "Cattle Annie and Little Britches" qui sont les surnoms des deux adolescentes, principales héroïnes du film. Cattle Annie est une autre façon de qualifier une cow-girl et Little britches signifie littéralement petites culottes…

D'où, probablement, le premier titre français "Winchester et Jupons courts" lors de sa sortie à la télé française il y a longtemps (information lue sur wikipedia). Sa réexhumation récente par Sidonis s'est traduite par un nouveau titre "Bill Doolin le hors la loi".

Inutile de dire que je regrette qu'on n'ait pas laissé le premier titre "Winchester et Jupons courts" qui est sacrément plus racoleur. Et aguichant, aussi. Et même goûteux !

D'autant que ce sont les deux adolescentes qui sont les vrais héros du film et non Bill Doolin qui est un bandit en fin de carrière.

En résumé, ces deux adolescentes orphelines et élevées à la "va que je te pousse" passent leur temps libre à se gorger d'histoires de bandits publiées dans des revues feuilletonesques. Quand elles se trouvent en présence de Bill Doolin, elles sont fascinées et vont tout faire pour s'introduire dans le gang et en devenir des membres à part entière. La première, Annie, la plus dégourdie et audacieuse va tomber amoureuse d'un bandit d'origine indienne (John Savage) alors que la deuxième va voir en Bill Doolin (Burt Lancaster), le père qu'elle n'a pas eu. Je passe sur le reste de l'histoire qui, à mon avis, en vaut bien d'autres.

Plusieurs choses sont néanmoins intéressantes dans ce film qui inverse les "valeurs". Le chef du gang, Bill Doolin, est joué par un Burt Lancaster, vieillissant, heureux de jouer dans ce qui sera son dernier western. Le bandit est sympa… L'otage, qu'il prend après un calamiteux hold-up, se plaint qu'un des gangsters a piqué une montre. Non seulement Bill Doolin restituera la montre mais il lui laissera un peu d'argent … Il pose un regard attendri sur les deux adolescentes … Bref, un bandit humain.

Le gang est poursuivi par une armada de shérifs ou de marshals commandés par Rod Steiger. Mais étrangement dans ce film, Rod Steiger, habituellement fort en gueule, est en petite forme. Il n'empêche qu'il passe pour le méchant de service, l'empêcheur de tourner en rond.

On en arrive aux deux adolescentes :

Jenny alias "Little Britches" est interprétée par une mignonne Diane Lane dont c'est un de ses premiers rôles. Son personnage étant plutôt timide et rêveur, elle est heureuse de s'accomplir dans cette vie aventureuse et est surtout subjuguée par sa copine qui ose tout.

Annie ou "Cattle Annie" est interprétée par une impétueuse et insolente Amanda Plummer (fille de Christopher Plummer) dont c'est le premier rôle au cinéma. Le caractère assez désagréable de cette gamine qui veut être plus bandit que les bandits est accentué par un physique rendu volontairement ingrat. Le vrai garçon manqué, quoi.

Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est la bande son qui met en avant de belles chansons country qui s'accordent très bien ici avec nos deux cow-girls. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver les interprètes des chansons.

Western très étrange, qu'on regarde avec plaisir et amusement, dont je ne comprends pas vraiment son insuccès car il en vaut largement bien d'autres …

Pour mon plaisir, je pousse la note à 7 (même si, très honnêtement, un 6 serait plus adéquat)


JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Westerns

Créée

le 24 mars 2023

Critique lue 69 fois

5 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 69 fois

5
2

D'autres avis sur Winchester et Jupons courts

Winchester et Jupons courts
Heurt
5

La montagne plate

Deux jeunes femmes qui suivent une bande de bandits, la chose n'est pas super courante dans l'univers du western. Les cowboys ont plus tendance a courir après les femmes que l'inverse. Ce petit...

le 23 août 2023

4 j'aime

Winchester et Jupons courts
estonius
9

Pourquoi cette pépite n'est-elle pas plus connue ?

Pourquoi cette pépite n'est-elle pas plus connue ? Evidemment Lancaster domine la distribution se permettant même de faire un clin d'œil à son propre personnage. Rod Steiger est en petite forme, mais...

le 9 oct. 2018

4 j'aime

2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19