En lisant le synopsis, on pourrait faire l'erreur de penser qu'on va avoir droit à un thriller d'enquête minutieux, à une lente et douloureuse progression vers un ou des tueurs, mais non, ça n'est pas du tout l'objet de ce film.
Son objet, c'est de nous présenter au travers de ce meurtre des contrées froides, arides et désolées, et les hommes qui les peuplent, pour certains desquels les qualificatifs précédents peuvent tout autant s'appliquer. A ce niveau, c'est une vraie réussite.
La première heure est relativement tranquille, afin de poser le cadre et les protagonistes. Pour la dernière heure et plus particulièrement demi-heure, on pourrait parler de film noir et d'un réel impact émotionnel sur le spectateur. Pour parvenir à cela, quelques scènes chocs se succèdent, dont le montage est d'ailleurs intelligent, avec un recours à un certain niveau de violence. Il est facile de tomber dans le too much avec ce genre de procédé, mais ici j'ai trouvé que c'était bien dosé, et que ça atteignait affectivement sans tomber dans le gratuit.
Le film est inspiré de faits réels et même si on peut toujours douter du degré de fidélité d'un film à la réalité, l'histoire présentée est simple et malheureusement douloureusement crédible. Le tout est sublimé par les impeccables prestations de Jeremy Renner et Elizabeth Olsen, tout en sobriété, dignité et efficacité.
On est loin de ressortir de la salle indifférent, et c'est bien la preuve que la recette a fonctionné et que le film a atteint son but. Pas très joyeux mais très recommandé.