Eh oui ! Wind River fait bien parti d'une trilogie nommé "frontière américaine moderne" initié par Sicario de Denis Villeneuve, puis suivie par Comancheria de David Mackenzie. Taylor Sheridan étant le scénariste des trois films. Wind River fait donc partie du même univers que les deux précédent longs métrages. Wind River est un excellent western moderne (genre qui prend de plus en plus d'ampleur et qui a pour porte étendard, cette fameuse trilogie).
L'action se passe dans le territoire enneiger du Wyoming ou Cory Lambert (Jeremy Renner), pisteur expérimenter trouve le cadavre violer d'une femme amérindienne, le F.B.I envoie donc Jane Banner (Elisabeth Olsen), jeune agent inexpérimentée pour s'occuper de l’enquête, elle sera aidée par Cory.
Taylor Sheridan, qui pour le coup ne se contente plus d’être simplement scénariste, passe également derrière la caméra. Et il s'en sort plutôt bien, le film est plutôt minimaliste et la réalisation évite de paraître prétentieuse, le travaille sur la lumière et tout bonnement magnifique, ce qui rend les paysages, déjà beau de base, encore plus splendide !! On sent tout de méme, une influence de Denis Villeneuve, sur certains plans, qui rappelle beaucoup Sicario.
Coté scénario, Taylor Sheridan à un réelle talent pour mettre en avant des personnages, qui en général sont assez générique. Le personnages de Cory (superbement interpréter par Jeremy Renner) m'a beaucoup touché. Sheridan a également beaucoup de talent pour mettre à l'écrit, des scènes de tension, dans le même style que la fameuse et superbe scène de l'autoroute dans Sicario.
Le casting est tout bonnement impeccable. Jeremy Renner est, comme je l'ai dit plus haut, parfait dans le rôle du pisteur Cory Lambert. Elisabeth Olsen est également très convaincante en agent du F.B.I, totalement désabusé par la violence de la région. Jon Bernthal, qui malgré son petit rôle, est aussi très bon.
Wind River est donc, un excellent film, intelligent, fort et surtout poignant et sans concession. Un film que je recommande sans hésiter, au même titre que les deux précédents volet de la trilogie.