Vous souvenez-vous de 2023 ? Mais si, cette année où Winnie L’Ourson est tombé dans le domaine public et que certains se sont dit que ça serait une bonne idée de faire un film d’horreur avec Winnie en tueur sanguinaire ? On a déjà parlé du premier opus dans une ancienne critique (le résumant à un mauvais film d’horreur beaucoup trop classique), et il est temps de parler de ce second opus. En même temps, vu le carton financier qu’a été le premier (100.000 de budget pour 7.7 millions de recettes), ce n’est pas étonnant. Et donc, est-ce que cette suite arrive à réparer les pots cassés ? En vérité, ce deuxième opus s’en tire un peu mieux sur quelques points mais ça ne suffit pas pour le considérer comme un bon film d’horreur.
Positif
- Jean-Christophe (Scott Chambers) est un jeune homme qui a été traumatisé par ce qui s’est passé avec Winnie dans le précédent opus et qui essaye de reprendre une vie normale malgré que très peu de personnes croient en lui et qu’il semble assez exclu de la plupart à cause de ça. Honnêtement, les spectateurs savent ce qu’il a subi et on ne peut s’empêcher d’espérer pour lui qu’il remontera la pente et que le monde arrêtera d’être contre lui.
- Lexy (Tallulah Evans) est une amie de Jean-Christophe et elle est présente pour lui quelle que soit la situation. Elle est assez attachante dans sa personnalité tout en étant un bon soutien moral pour Jean-Christophe.
- Bunny (Thea Evans) est la petite sœur de Jean-Christophe et c’est une petite fille qui regrette son autre frère qui a disparu malgré que Jean-Christophe veille sur elle. Elle est assez discrète mais très mignonne malgré sa bizarrerie, et elle aime sincèrement son frère en croyant en lui et en le défendant.
- Winnie L’Ourson (Ryan Olivia) est un ourson mutant résidant dans la forêt des rêves bleus et tuant chaque intrus qui tente de s’y introduire. C’est un psychopathe qui n’a qu’une seule idée en tête, tuer les humains qui détruisent sa forêt et ça peut se comprendre. En tant que tueur psychopathe, il passe ici.
- Maître Hibou (Marcus Massey) est un oiseau étrange (plutôt une harpie ici) qui a une grande influence sur Winnie pour que celui-ci tue tous les humains tout en continuant de servir sa cause. Franchement, maître Hibou n’est pas trop mal ici et a l’excuse de grandement influencer Winnie.
- Quant à Tigrou, on aurait pu le mettre dans le positif si il n’arrivait pas beaucoup trop tard dans le long-métrage !
- Un des points les plus intéressants du film est d’avoir apporté une meilleure dichotomie entre Jean-Christophe et Winnie. Les deux sont aujourd’hui rejetés de tous mais l’un est déterminé à tuer tous les humains, là où l’autre tente de reprendre sa vie en main malgré les souvenirs qui le hantent. Ca apporte une assez bonne dichotomie entre les deux alors qu’ils se ressemblent pas mal, sans compter les origines qui les relient un peu plus.
- La première partie de l’introduction s’en sort bien avec des dessins bien faits qui nous résument ce que deviennent Jean-Christophe et Winnie et le fait qu’ils se ressemblent un peu dans leur situation actuelle. C’est une bonne introduction pour nous donner envie d’en voir plus, notamment Jean-Christophe qui a du mal à aller de l’avant en se faisant traiter de menteur.
- La petite relation frère-sœur entre Jean-Christophe et Bunny est assez mignonne. Elle est légère et ne dure que quelques petites scènes mais c’est une relation un peu réussie entre un grand-frère protecteur qui a vu des horreurs et veut protéger sa petite sœur et une petite sœur qui croit réellement en son frère.
- Il y a du symbolisme intéressant dans tout ça, Par exemple, on a ce que représentent Billy et Bunny pour Jean-Christophe, Winnie pour celui-ci et le traumatisme qu’il a laissé, Jean-Christophe pour Winnie… Il y a réellement des idées de symbolisme plus poussées et plus intéressantes ici.
- Les costumes ont pris du niveau avec ce nouveau budget plus important. Fini les masques et bonjour des effets un peu plus travaillés pour rendre les costumes plus convaincants pour Winnie, et ça marche.
- L’univers horrifique de ce film s’étend un peu plus avec des personnages dont on avait déjà entendu parler mais qui n’avaient pas encore été montrés. Du coup, ça rallonge un petit peu l’univers.
- Concernant la fin, c’est assez classique mais ça passe. C’est une fin déjà-vue mais qui fonctionne pour Jean-Christophe et le reste de son entourage après tout ça.
Négatif
- Et si on parlait de quelques faux-raccords du long-métrage quand on fait un petit peu attention ? Par exemple, au début, quand les trois filles se font tuer, la dernière est encore en vie et rampe pour tenter de survivre à maître Hibou mais, bizarrement, elle passe d’un plan où elle a du sang sur son visage défiguré, à un autre plan où elle n’a plus de sang puis à nouveau un plan où elle en a. C’est léger certes, mais ça reste un faux raccord assez visible. Ensuite, il y a une victime aveugle que Tigrou torture en lui griffant le dos mais, sur le plan large, il n’a pas l’air de lui faire plus dégâts en la griffant, c’est tout de même étonnant un faux-raccord comme ça quand on voit ses griffes acérés. Il y en a probablement d’autres mais ces deux-là sont étonnement assez visibles.
- Encore une fois, on a des personnages secondaires qui n’apportent rien. Bon, en dehors des trois filles du début, ils n’ont pas fait comme si on devait s’attacher à eux pour qu’on ait envie qu’ils s’en sortent donc c’est un peu mieux. Mais bon, la majorité des personnages sont des futures victimes de Winnie et sa bande. Et même, quand on parle du peu de personnages avec un intérêt, on les survole et on les oublie quand ils ne sont plus à l’image (comme l’autre ami garagiste de Jean-Christophe par exemple). Donc, c’est mieux mais ce n’est pas encore ça.
- Le coup de nous parler de l’enlèvement du frère de Jean-Christophe et du traumatisme que ça a créé n’est pas une mauvaise idée en soi, juste que ça sort de nulle part comme si de rien était. Le premier opus n’avait jamais amorcé quelque chose comme ça, et pourtant, ça fait partie du traumatisme de Jean-Christophe qui s’est passé avant le premier opus, on peut dire qu’il y a une incohérence là ? Ou, au moins, que ça du mal à passer par rapport au premier film (pour ceux qui s’en souviennent).
- Un des points les plus regrettables du long-métrage est qu’on nous dit que Jean-Christophe est détesté de la majorité et accusé de ces meurtres qu’il y a eu mais qu’on en voit presque rien. En dehors d’un pauvre tag sur sa voiture et d’une scène où on lui dit que c’est difficile que les gens viennent vu qu’il est là, c’est difficile de réellement croire au fait qu’il est détesté par la majorité des gens. Sincèrement, vous auriez du oser pousser plus cet aspect pour qu’on y croit réellement.
- La mise en scène tente des nouvelles techniques qui passent un petit peu mieux sans être exceptionnelle mais dans les moments d’horreur, c’est toujours aussi mauvais. Ca rappellerait presque la mise en scène catastrophique de Hatchet II car la mise en scène est tout aussi nulle dans les moments horrifiques.
- Encore une fois, l’horreur est ratée. Aucune scène n’est réellement effrayante en soi ou n’apporte de réel moment de tension. Certes, on a du carnage qui ravira les psychopathes mais l’aspect horrifique ne fonctionne jamais ici.
- Question tension, on y croit jamais. C’est en partie à cause de ce manque de tension que l’horreur ne fonctionne jamais mais c’est réellement inefficace du début à la fin, malgré les très nombreuses victimes.
- La deuxième partie de l’introduction était peut-être dispensable par contre. Voir Winnie et maître Hibou tuer des filles stupides qui sont là pour un faux rituel débile n’était peut-être pas nécessaire.
- Les effets spéciaux sont un peu mieux gérés (avec une meilleur budget aussi) mais on est pas encore face à des effets spéciaux grandioses. Au moins, ça reste plus crédible que dans le premier opus et moins présent.
- Le jeu d’acteur est toujours aussi nul. Non mais sincèrement, on peut peut-être trouver une ou deux petites exceptions mais la majorité des acteurs et actrices ne sont vraiment pas terrible ici.
- Les musiques ne sont pas mauvaises mais totalement oubliables. Lors de la fin du visionnage, il est fort probable que vous oubliez les musiques au bout de 15 minutes, c’est dommage.
- Question émotion, il n’y a rien à ressentir. Certes, Jean-Christophe a des soucis et on est un peu impliqués mais pas au point que l’émotion nous fasse réellement quoi que ce soit.
- C’est étrange mais dès qu’on entend parler de Billy le petit frère de Jean-Christophe, on sait déjà qui il est de nos jours. C’est un détail mais c’est réellement très facile à deviner.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Quand il était petit, lors d’un goûter d’anniversaire, on apprend que Billy, le petit frère de Jean-Christophe a été kidnappé par un homme qui l’a donné avec un groupe d’enfants à un professeur. Ce professeur a pris les enfants pour en faire des expériences génétiques et mélanger de l’ADN d’enfants et d’animaux, vous voyez où ils veulent en venir ? Parce que ça se voit comme un bouton au milieu de la figure.
Comme il a été dit, Tigrou arrive beaucoup trop tard dans le film pour s’en prendre à tout un groupe pendant la fête. C’est quand même un peu triste de nous teaser l’arrivée de Tigrou (notamment dans le synopsis) pour ne le faire apparaître que dans le dernier acte. Déjà qu’on nous donne l’impression qu’ils ont fait exprès de laisser Jean-Christophe gagner à la fin, et on ignore pourquoi en plus !
La scène post-générique nous dévoile Maître Hibou qui a récupéré le corps de Winnie et dit qu’il trouvera un moyen de le ramener avant que la tête de Porcinet commence à se régénérer. Donc, ils ont prévu de faire un troisième opus et on voit que ces monstruosités vont être très difficiles à tuer.
Au final, Winnie the Pooh : Blood and Honey 2 est une suite qui tire s’en tire un petit peu mieux grâce au budget augmenté mais ça reste un film d’horreur qui finira par se faire oublier rapidement. Malgré des efforts sur les chara-designs et les FX des créatures qui les rendent plus réalistes et effrayantes, la mise en scène reste une catastrophe avec un jeu d’acteur aux fraises et une horreur inefficace. A la limite, si vous aimez les boucheries de tueurs de slasher, vous aimerez au moins quelques séquences de cette suite plus que la précédente. Mais bon, ce n’est pas un film d’horreur qui était très attendu et on comprend pourquoi. Au moins, ça en dit long sur le niveau d'implication du réalisateur, il s'en fichait du 1, il se fiche aussi du 2 avec toute cette nouvelle origin story sur Jean-Christophe.