Contrairement à tous ces portraits idéalisés de stars hollywoodiennes, Winona Ryder-Une actrice habitée se démarque par un réalisme étonnant voire malaisant et perturbant.
En moins d'une heure, le documentaire n'hésite pas à montrer que derrière les paillettes d'Hollywood et la célébrité des icônes enviée par beaucoup se cachent des personnes aussi fragiles que nous. Autrement dit, des humains.
La carrière de Winona Ryder a beau avoir été florissante, niveau vie privée, cela n'était vraiment pas la joie.
Victime d'harcèlement scolaire violent, propulsée au rang de star trop tôt, poussée à bout sur les tournages au point de parfois en tomber malade, internement en hôpital psychiatrique sans compter une vie de couple pas franchement enviable, l'existence de l'actrice a été plus chaotique qu'autre chose; et l'est encore actuellement.
Mais si le documentaire décide d'être franc, il ne va pas dans l'excessif. Les moments les plus durs de la vie de l'actrice sont retranscrits via des animations n'allant jamais dans le gore ainsi que des images de lieux vides tandis que le reste se fait via des interviews par des personnes ayant connu l'actrice ou Winona Ryder elle-même.
De plus, les images de la filmographie de l'actrice voient leurs contextes de création expliqués, contextes parfois plus que désagréable; on apprend que durant le tournage de la scène où Mina frappe Dracula dans le film éponyme, Coppola insultait Winona Ryder derrière la caméra pour que sa colère soit authentique ou que l'actrice recevait de vrais coups durant les tournages de certains de ses films où ses personnages étaient frappés.
La goûte d'eau qui a fait déborder le vase dans la carrière de l'actrice est le tristement célèbre vol à l'étalage lui ayant valu une longue traversée du désert avant de pouvoir revenir sous les feux des projecteurs avec la série Stranger Things .
Ainsi on apprends que, loin d'avoir la vie glorieuse fantasmée des stars remplies de joie permanente, celle de Winona Ryder a été plus que difficile au point qu'au final, nous n'avons plus tellement envie de l'envier.
Bien joué Arte. C'est le genre de documentaire que tu devrais montrer plus souvent pour qu'on arrête de prendre à tort les célébrités pour des dieux à qui tout réussit.