Le film documentaire Winter on Fire est sorti en 2015. Disponible désormais sur Netflix, il résonne terriblement face à l'actualité dramatique et la guerre qui fait rage en Ukraine : Winter on Fire couvre les troubles publiques en Ukraine sur 93 jours, entre 2013 et 2014, au cours desquels des manifestations d'étudiants eurent lieu. Ces dernières n'ont pas tardé à engendrer une violente révolution appelant à la démission du président Viktor F. Yanukovich.
Le film inclut des interviews de protestants, d'activistes, de journalistes, d'infirmiers, d'artistes et de membres du clergé, tous représentants de différentes générations, classes sociales, nationalités et croyances. Winter on Fire documente le combat des protestants ukrainiens qui se sont soulevés en dépit des effusions de sang, du désespoir grandissant et des sévères conditions de la protestation.
En 2016, Winter on Fire, réalisé par Evgeny Afineevsky, a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire.
C'est le cœur du conflit en 2022 : la volonté croissante d'autonomie et un regard de plus en plus tourné vers l'Europe de la part de la population ukrainienne. Et cette Union européenne, en première ligne aujourd'hui pour soutenir l'Ukraine face à la Russie, est aussi le point de départ du poignant documentaire Winter on Fire.
Entre le 21 novembre 2013 et le 22 février 2014, l'Ukraine a été le théâtre d’une révolution populaire. Le pouvoir de l'époque y a répondu par une répression sanglante mais n’a pas réussi à enrayer la dynamique du mouvement « Euromaïdan ». Ce dernier prendra fin quand le président Viktor Ianoukovytch, un matin, fini par prendre la route de l’exil, aidé par le président russe Vladimir Poutine.
Ce que l'on voit, c'est la violence, qui va se poursuivre pendant de longs mois, où 24 personnes perdront la vie et d'innombrables personnes seront blessés. Volontairement coup de poing, le documentaire ne cache rien de la dureté de la situation et de la répression mise en place par le pouvoir de l'époque sur les manifestants. Mais il réussit aussi et surtout son ambition de témoignage de l'état d'esprit d'une société à une époque donnée, et de ses motivations pour aller à l'encontre de son gouvernement avec une volonté d'émancipation de la Nation. Un film coup de poing qui, avec quelques années de recul, prend une dimension d'autant plus saisissante.