Visuellement, Wish est sympathique.
Le côté 3D/Cell Shading/texture de crayonné aquarelle est interessant ! Cela donne de jolies effets, parfois un peu étrange (les personnages ne s'intègrent pas au décor), parfois loupés, parfois splendide.
Au niveau de l'histoire, j'ai aussi était agréablement surpris. Le sujet n'est pas anodin et surtout profond. Doit-on/peut-on abandonner son rêve pour suivre une personne qui vous promet un avenir radieux à ses côtés ? Est-ce que cela nous change ? Peut-on vivre sans ?
On peut y voir tout sorte de parallèle, politique, amoureux, travail etc... Et ces justement tous ces parallèles qui sont intéressants.
Disney nous propose donc de répondre à la question. Je ne vous fait pas un dessin. Non, il ne faut pas abandonner ses rêves ! Car même mauvais on pourra changer, car même si on échoue on aura essayer ! On doit vous accepter avec ce vos rêves et vous laisser essayer. Mouais, c'est pas faux, mais on élude la question du rêve qui devient une obsession. Enfin passons, de manière général c'est quand même bien plus intéressant que "La reine des neiges" !
Niveau intrigue, ça ne vole pas bien haut. L’histoire se déroule dans une île où l'on confie son rêve au roi pour qu'il en prenne soin et que de temps en temps il en exauce un... Ça sent déjà l'arnaque ton histoire ! On suit Asha qui veut devenir l'aide à tout faire de son roi. Après un entretien d'embauche très perché, Asha se rend compte que son roi et son royaume sont bâtît sur... un pseudo mensonge et la peur. Elle va alors se mettre en tête de libérer les rêves de son grand père et sa mère... juste eux. A partir de là, le roi perd la boule... et c'est intéressant de voir ce roi ce transformé en un simili Jafar !
Bon ça vole pas bien haut, mais ce n'est pas si mauvais. Il y a quelques souci scénaristique (notamment l'étoile), mais on se laisse gentiment entrainer. Et la fin donne une sorte de lecture meta des histoires du monde Disney, OK pourquoi pas (même si je trouve que pour leur 100 ans c'est pas le meilleur hommage...)
Pourquoi 4 alors?
Parce que ça ne fait que chanter !
Et je n'en peux plus de cette méthode Disney qui consiste à mettre des musiques partout pour rien. Ca n'a pas de sens ! Ca irrite les oreilles ! Ca sort du film ! Ca allonge inutilement !
Raiponce avait réussi à proposer des morceaux rigolos et qui s'intégraient au film car elles soulignaient un moment ou un sentiment, ou tout simplement participaient à l'intrigue en y étant intégrées (le bar des méchants).
Ici, non, dès qu'il y a un moment un peu fort, bim musique.
On présente la ville : Musique
Entretien d'embauche question finale : Musique
Trip sous acide dans la forêt : Musique
Le roi est en colère : Musique
On est en colère après le roi : Musique
Combat final : ..... MUSSSSSSSIIIIIQQQQQUUUUUUEEEEE.
Mais non quoi! Je n'en pouvais plus, c'est d'une paresse sans nom en plus de vraiment vriller les tympans....
Pas merci Disney, pas merci