Bon, alors. D'abord un point honnêteté : ce film ne vaut pas vraiment 7 étoiles. Il en vaut 5 sur la majorité du temps et j'avoue avoir beaucoup somnolé, mais il y a des pépites et un sous-texte qui valent 9, donc on fait une moyenne et voilà.
Sur ce, il était une fois une princesse qui voulait s'occuper de sa communauté. Il est face à un roi méchant qui adore les miroirs et les sortilèges verts, et qui est jaloux d'elle car il sent qu'elle est plus généreuse et douée que lui. La princesse, aidée de sept ami-es qui ont chacun-e leur trait de caractère (et leur spécificité car on est en 2023 et la représentation c'est important), va réussir à vaincre le méchant et restaurer la paix dans le royaume. Au passage, elle trouvera non pas l'amour d'un prince (car on est en 2023), mais l'amour de son peuple qui l'élève spoiler alerte au rang de Marraine la bonne fée, la boucle Disney est bouclée.
C'est très moderne. C'est très gaucho 2023, dans l'ère du temps de faire des princesses plus inclusives, des personnages issues de minorités en tous genre (personnages racisés et/ou handi et/ou queer-coded, etc). La révolution qui cherche à destituer le roi est très anti-droitards, ça aussi on adore #MacronDémission. Disney se référence lui-même, tout en s'inscrivant dans une ligne éditoriale de plus en plus contemporaine et en accord avec les valeurs et problématiques de notre époque.
Pour autant, baaaaaah jme suis endormi quoi. Même si le fond est top, la forme n'est pas là. Il manque un certain rythme, un certain peps, et surtout des enjeux dans le scénario. Là, dès le début il est révélé que le roi est le méchant du film, il n'y a aucun suspense ni plot twist. Les chansons sont souvent très chill, ce qui n'arrange rien. Et visuellement, on peut noter une signature graphique inédite, mais il n'y a pas les prises de risques du Spiderverse ou du Chat potté 2.
Donc, 7 étoiles. J'aurais pu rester à 6, mais j'ai malgré tout passé un bon moment, et j'ai l'espoir que Disney continue dans cette voie. Et puis, je peux être généreux, c'est Noël après tout.