Witness, thriller de Peter Weir, est un des ses meilleurs films et un des plus maitrisés. Le réalisateur auteur de La Dernière Vague (1977), L'Année de tous les dangers (1982), Le Cercle des poètes disparus (1989), The Truman Show (1998), signe là une mise en scène juste fabuleuse, tout dans la sobriété en termes de réalisation, scénario, acteurs.
La photographie est de toute beauté, le cadrage est excellent, avec de beaux décors de campagne.
Ce film nous montre une bonne intrigue, au début il y a l'assassinat d'un policier par des flics corrompus dans les toilettes d'une gare et un petit enfant qui en est témoin. Un inspecteur va se chargé de la protection de cet enfant et de sa mère et vont être obligé de se réfugier chez les Amishs dans la campagne.
Les acteurs principaux jouent à la perfection, Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones, Jeux de guerre, Air Force One, K19...), Kelly McGillis (Top Gun, Les Accusés, Premier regard, Cercle intime...) entourés par des acteurs bien connus, Josef Sommer (L'Inspecteur Harry, Rencontres du troisième type, La somme de toutes les peurs, D.A.R.Y.L...), Danny Glover (L'Arme fatale, Silverado, La couleur pourpre...), le petit Lukas Haas nous fait une interprétation irréprochable.
Et pour finir, la musique de Maurice Jarre est superbe pour ce genre de thriller, elle est très prenante et comme je l'ai toujours dit et je le dis encore, quand il y a une bonne musique dans un film, cela lui donne encore plus de valeur, c’est ça qui fait la force et la justesse de ce film
Donc en résumé, voici un film en tout point réussit et ma note et de 10/10