Fascinant ce film de Peter Weir réalisé en 1984 qui, à travers une histoire policière, fait découvrir cette communauté religieuse, principalement installée dans le nord des Etats-Unis, notamment en Pennsylvanie. C'est un film que je revois régulièrement avec plaisir.
La communauté vit repliée sur elle-même sur des principes de non-violence, d'application stricte des évangiles et d'un refus plus ou moins généralisé de tous progrès liés à la technologie et même à la médecine. Ils ont conservé leur langue d'origine qui est l'allemand ou un mélange d'allemand et d'alsacien.
Aussi, quand le monde Amish rencontre le monde extérieur (les anglais), on peut réellement parler de choc des cultures. Dans le film, une jeune veuve et son fils doivent aller dans le monde extérieur et découvrent un monde trépidant et violent. À l'inverse, les Amish sont une curiosité touristique où on vient voir ces curieux personnages tous vêtus de noir et en voiture à cheval, pour les prendre en photo (qu'on brandira comme un trophée aux amis lors d'un diner). Un peu comme j'imagine, on fait pour les indiens dans leurs réserves.
D'ailleurs, le film nous fait découvrir, sans porter le moindre jugement, certains aspects de la culture Amish à travers les yeux du policier venu se réfugier dans la communauté. Il se pliera volontiers aux usages de la communauté et prendra même leur défense. Je ne peux m'empêcher d'établir le parallèle avec ces westerns (qui font partie de mes préférés) où le cow-boy, le soldat (Danse avec les loups), le trappeur (Jeremiah Johnson) est accueilli et hébergé par une tribu indienne. On y éprouve un sentiment de paix intense, de retour à une qualité de vie et de communion avec la nature.
Dans "Witness", la scène de construction de la grange est magnifique tant l'esprit de solidarité et de communauté semble très forts. Bien évidemment, une telle structure de société ne peut subsister que si la communauté développe une véritable culture de l'entraide ou de la solidarité.
Pour rester sur cette scène, il semblerait que Harrison Ford était menuisier avant de devenir acteur …Ceci donne une tonalité particulière au film et à la bonne prestation de Harrison Ford.
Le rôle de la jeune veuve est tenu par Kelly McGillis qui joue avec beaucoup de tact et de douceur ; elle est particulièrement convaincante dans ce personnage finalement pas si simple où elle est tentée par le grand saut vers l'extérieur tout en étant tenaillée par la peur de cet inconnu et le départ irréversible.
Très beau film qui me laisse toujours un peu rêveur à la fin de chaque revisionnage. La musique de Maurice Jarre, un peu envoûtante et très belle, n'est d'ailleurs pas étrangère à cette fascination.
27/02//2023
Rév 28/02/2023