Wolverine : le combat du mec qui ne risque rien
Après le succès de Wolverine : les Origines et de ses placements de personnages ( Gambit, Deadpool, on vous attend ), on s'attendait à une adaptation de cette nouvelle saga pleine de rebondissements, intense et d'une subtile violence.
Et en fait, non.
Ce film est plat. Très plat. Très, très plat.
Conçu dès le départ en tombant dans la facilité - un classique des franchises à succès, le film ne décolle jamais. Le scénario ressemble à une soupe géante : on a tous les ingrédients du blockbuster qui marche, on secoue, et ça fait un film. Dommage, la sauce ne prend pas ! Le principal point négatif est à mon avis la bande originale, d'une mollesse affligeante - à tel point qu'on en ressort sans aucun souvenir. Cruel pour certaines scènes qui auraient pu atteindre leur paroxysme en ajoutant simplement un son efficace.
Beaucoup de détails ralentissent le film, et le font pourrir sur pied en nous faisant décrocher constamment : les apparitions de Jean Grey, sans aucun autre but que montrer un bout de sein, en sont un bel exemple. Elles sont assénées comme ça, induisant le pré-requis d'avoir vu les trois premiers films X-Men. Non, tous les spectateurs de ce nouvel opus de Wolverine n'ont pas vu X-Men : l'affrontement final. Bam, vous décrochez.
De plus j'ai eu le malheur de le voir en VF : tristesse profonde. Passons les sous-titres coupés en bas de l'écran - peut-être imputable au cinéma lui-même - et les voix déjà entendues partout, le plus gênant est bel et bien la traduction. Et seigneur Dieu, arrêtez de prononcer "Rônin" à la française, c'est un mot japonais bon sang !
Bref, ça n'est pas un film mémorable. La note est correcte car le visuel reste très plaisant, et que la franchise remplie à elle seule une partie du contrat. Mais quel gâchis...