Après un premier spin-off plus ou moins mitigé, on retrouve Wolverine sous la houlette de James Mangold qui nous emmène quelques années après les événements de l'exécrable L'affrontement final pour suivre un Logan qui va se retrouver au Japon face à un ancien officier dont il avait sauvé la vie en 1945.
Si cette œuvre m'avait énormément déçu par le passé, une nouvelle vision s'est avéré plus convaincante, adhérant cette fois-ci à ce choc des cultures qui envoi Wolverine au pays du soleil levant. Alors, s'il y a bien quelques points toujours décevants (notamment la partie finale), il reste tout de même assez efficace, avec un concept vraiment sympa où Logan devra faire face à lui-même, son passé, ses pouvoirs et ses idéaux. Il y a bien un peu de surenchères sur certains points, ainsi qu'un aspect psychologique peu convaincant (autour des visions de Jean notamment), mais ce n'est guère préjudiciable pour apprécier les 2h20, à peu près, de films.
Effectivement, tension et intérêt sont présents, surtout dans la première partie de l'œuvre tandis que le personnage de Wolverine, ainsi que ses deux alliés féminins, sont vraiment intéressants et intrigants (au contraire de La Vipère, représentant un méchant raté). De plus, les scènes d'actions sont assez lisibles et réussies, tout comme la mise en scène efficace de Mangold et sa façon de savoir prendre son temps pour mieux présenter le concept et les enjeux. Hugh Jackman est toujours impeccable dans la peau de la bête, sachant être à la fois bestial et fragile, tandis qu'il est ici assez bien entouré, notamment les personnages étant dans son camp.
Si cette opus m'avait d'abord laissé de marbre, il s'avère finalement assez efficace et sympathique à suivre, avec un concept vraiment intéressant, tout comme les personnages, et assez bien exploité par James Mangold malgré quelques points faibles.