Plus subtil et inattendu que le premier opus estampillé Wolverine, Le Combat de l'immortel est une bonne surprise et une parenthèse plutôt agréable entre deux X-Men, même si scénaristiquement parlant il faut bien admettre qu'il n'apporte pas grand chose à l'ensemble...
Le studio opte cette fois sur une mise en avant de l'homme avant le mutant, aidé pour cela par une diminution du nombre de personnages mutants à l'écran et des combats. Et pour suivre la mode du moment (The Dark Knight Rises, c'était un an avant), Wolverine se retrouvera en deuil, à terre et une remise en question sera bien évidemment à l'ordre du jour.
Même s'il est bien plus psychologique que la moyenne, ce film de super-héros ne manque pas pour autant de séquences d'action jouissives (je pense surtout au décoiffant combat sur le toit d'un train lancé à grande vitesse). Précisons aussi que la bataille finale est une réussite et que le samouraï de synthèse est rutilant comme il faut.
Finalement, envoyer Wolverine en Asie aura été une bonne idée de la part des scénaristes, nous offrant ainsi un opus dépaysant, prenant et à part dans la célèbre franchise de feu la Fox.