Un deuxième spin-off sur Wolverine plus réussi que le premier
Deuxième spin-off sur le personnage de Logan alias Wolverine, "Wolverine : le combat de l'immortel" fait suite aux évènements du "X-Men 3 : l'affrontement final".
Hugh Jackman interprète une nouvelle fois le héros aux griffes et on n'imagine mal maintenant un autre acteur prendre sa place. Cette fois-ci, Wolverine est tourmenté par ce qui s'est déroulé pendant le précédent film X-Men. Il vit caché dans la forêt, seul. Jusqu'à ce qu'une jeune femme, Yukio, le retrouve et le persuade d'aller au Japon rendre visite à un vieil homme milliardaire, à qui il a sauvé la vie autre fois, et qui souhaite le remercier une dernière fois. Une fois là-bas, Wolverine va se rendre compte qu'il perd peu à peu ses pouvoirs, dont son immortalité.
Dans ce nouveau film, qui est l'un des plus violents et sanglants des productions Marvel même si cela reste assez soft (Wolverine appartient à la Fox mais il reste un super-héros Marvel), Wolverine se posera des questions quant à son immortalité, une part un peu plus psychologique du personnage est développée.
Pour autant, l'action n'est pas négligée et l'une des scènes de combat est assez original. Wolverine sera pour la première fois vraiment en difficulté, la mort le guette. Ce film a également la particularité d'être le film X-Men avec le moins de mutants, au moins cela évite d'en voir qui ne servent à rien.
En fin de compte, ce deuxième spin-off es très convaincant et se différencie légèrement des autres films de super-héros, James Mangold (le réalisateur) y est sûrement pour quelque chose.