En sortant de la salle, une femme m’a demandé (vu que j’étais, à une exception près, le seul homme de la séance), ce qu’avait pu ressentir un homme en voyant Woman.
Je suis heureux d’être un homme pour avoir eu la chance, l’espace d’un instant, entrevoir ce que c’est d’être une femme au travers ce documentaire.
Se glisser dans la peau de femmes du monde entier au travers leur vision et leur sensibilité face à toutes les étapes de la vie de différentes femmes dans différentes cultures, des plus banales et quotidiennes, qui sont finalement pour moi les plus touchantes et interessantes, au plus extrêmes et choquantes qui sont évidement bouleversantes.
L’amour, le sexe, la maternité, la violence, tous les sujets sont abordés.
On ne peut rester indifférent face à certains récits qui ont leur place et leur importance mais on se trouve parfois à la limite de l’apitoiement ou de la volonté de choquer. Mais c’est bel et bien une réalité dont il faut parler et heureusement d’autres récits viennent contrebalancer ce sentiment pour garder en permanence cet équilibre entre espoir et indignation.
Pour un homme, certains passages peuvent même sembler accusateurs, mais on ne saurait blâmer ces femmes à qui les hommes ont fait tant subir et il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas ces hommes mais des hommes qu’il ne faut pas mettre dans le même panier.
Woman ne pourra laisser indifférent et malgré qu’il ne s'agisse presque exclusivement que d’interview, le temps semble disparaitre tant les émotions qu’il transmet sont puissantes.