Won't You Be My Neighbor?
7.6
Won't You Be My Neighbor?

Documentaire de Morgan Neville (2018)

Je viens de voir un documentaire sur un chrétien qui a créé un programme TV pour enfants dans les années 60, culte aux USA, mais que je n’ai jamais vu. En théorie, pas le genre de film qui m’intéresserait, mais il a suffi d’un statut Twitter d’Eric André (Man seeking woman, The Eric André show, …) pour me convaincre.
Il écrivait : "I’m crying my eyes out watching this Mr. Rogers doc".
Et moi je suis toujours partant pour pleurer.


Je peux être assez cynique et ne pas supporter le sentimentalisme exacerbé, mais pourtant j’ai de l’affection pour les gens qui répandent une attitude positive, et maintenant j’ai du mal à voir comment quiconque pourrait mieux incarner ça que Fred Rogers.
Au début des années 60 il a créé Mister Roger’s neighborhood, un programme pour enfants révolutionnaire qui s’évertuait à les éduquer, leur adresser des messages qui les aideraient à surmonter les difficultés de la vie, et leur faire sentir que quelqu’un se soucie de leur sort, en leur donnant l’impression de s’adresser directement à eux et qu’ils sont tous uniques. Rogers raconte d’ailleurs qu’à chaque fois qu’il s’adressait à la caméra, il s’imaginait parler directement à une seule personne, pour susciter un sentiment de proximité et supprimer la barrière de l’écran de TV.


Ce qui est appréciable c’est que Rogers avait beau être officiellement pasteur, son propos ne prenait jamais la forme d’un sermon religieux, sûrement pour donner plus d’universalité à son propos, et il ne portait pas de tenue du clergé ; il ne cherchait pas à représenter une religion mais un état d’esprit.
Il a quelque chose de Ned Flanders, de par son air maniéré et ces pulls devenus comme sa marque de fabrique, mais semble beaucoup plus en contact avec le monde dans lequel il vit.
C’est assez hallucinant les thèmes qu’il a osé aborder dans son émission, des sujets délicats comme le divorce ou le deuil, et certains en lien direct avec l’actualité dans le pays : la guerre, le racisme, les assassinats, …
Pour un show pour enfants, quelque part c’était couillu. Il cherchait à aider les enfants en répondant à leurs inquiétudes sur des sujets difficiles, plutôt que les en détourner par du pur divertissement.


Fred Rogers paraît tellement pur dans sa démarche. J’y ai retrouvé ce que j’aime par exemple dans les films avec Robin Williams : cette bienveillance et ces messages "inspirants". Même pour un adulte, il y a des leçons de Rogers qui m’ont touché, et j’ai trouvé que la conclusion du discours de Rogers au congrès en particulier donne à réfléchir.
Au passage, je me rends compte maintenant que le personnage de Mrs Doubtfire est assurément inspiré de Mister Rogers.
Sauf que visiblement, contrairement à Williams, Rogers ne jouait pas un rôle, il était dans la vraie vie tel qu’il était à la TV.


Etant décédé en 2003, Fred Rogers n’apparaît que via des images d’archives ; les autres intervenants parlent de lui avec admiration, comme s’ils étaient tous conscients que leur rôle ici, c’était d’aider à dresser le portrait de quelqu’un dont la grandeur les dépasse.
Un de membres de l’équipe de l’émission dit d’ailleurs que Rogers avait une patience qu’il n’aurait jamais eu, avec certains enfants indisciplinés.
J’ai ressenti un peu la même chose en voyant ce docu, je sais que je serais incapable de faire preuve d’autant de bonté. Mais un des messages forts que Rogers adresse à maintes reprises aux enfants, c’est qu’ils doivent accepter ce qu’ils sont, s’aimer tels qu’ils sont, et j’ai pas l’impression qu’il ait de rancœur ou de dédain pour ceux qui seraient moins dévoués que lui. En tout cas ça n’est pas l’image que renvoie le documentaire. Ce qui est là encore est admirable, par rapport à tous ces chrétiens, ou personnes de foi plus globalement, qui prêchent l’amour de leur prochain sans y croire réellement (par exemple en faisant valoir leur religion comme étant supérieure à celle des autres).


Je suis allergique à ce qui est trop cucul, et Rogers, c’est sûr, est pas mal cucul, à toujours tout ramener à l’amour. Mais j’ai ressenti aucune exagération dans ses professions d’amour, aucune hypocrisie, on sent qu’il y croit vraiment, et j’ai trouvé ça terriblement touchant.
Ce type apparaît comme une anomalie, mais heureusement que des gens comme ça existent.

Fry3000
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

Créée

le 19 févr. 2019

Critique lue 590 fois

5 j'aime

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 590 fois

5

D'autres avis sur Won't You Be My Neighbor?

Won't You Be My Neighbor?
Notchock
9

Une invitation à la bonté

Pour nous français, il est difficile de cerner le phénomène Fred Rogers. Eléments incontournable de la culture télévisuelle américaine du début des années 60 à la fin des années 90, il est resté pour...

le 25 août 2020

2 j'aime

1

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4