Dans l'univers du cinéma de super-héros, il y a deux écoles :
- La légèreté et le formatage de Marvel avec des histoire qui se ressemble et et de l'humour léger pour faire passer le tout.
- Le côté sombre et sérieux de DC qui cherche non pas à rivaliser avec marvel mais à créer un univers alternatif permettant d'avoir deux style différent pour un public qui est souvent le même.
Alors évidement, comme marvel, le but des films est de pouvoir regrouper les héros dans un final ou tout les super s'allie pour casser des culs. Alors quand on est dans un univers DC, Wonder Woman est inévitable. C'est le premier film de l'héroïne depuis 1970 dans un film live qui lui est propre. De ce fait nous allons analysé ce film en deux partie. Dans un premier temps son histoire et sa cohérence dans l'univers DC qui est très critiqué. Dans un second temps je vous donnerais mon avis sur la réalisation et le montage. Je tien à précisé que je ne donnerais pas d'avis sur les acteurs car je n'ai pas eu la chance de le voir en VO et la VF étais à certains endroit assez harassante.
Pour commencer, le film est une origine Story complète de Wonder Woman, une amazone vivant sur une île cacher sur terre qui arrive en Europe avec un homme pendant la première guerre mondiale et qui veux recréer une paix totale sur terre.
Le synopsis est donc très niais. En effet le bien c'est bien et la guerre c'est le mal. Mais la ou un film aurais pu avoir la facilité de dire "les Allemands c'est les méchants parce que veulent envahir le monde" et bah la le film apporte une image plus contrasté avec des personne qui sont en guerre par obligation et qui se batte pour leur pays. Mais le but premier de ce film n'est pas de faire passer les message par l'histoire mais par la réalisation.
Donc pour continuer, Wonder Woman est un film très bien réalisé. Le thème principale de la réalisation est très déontologique. En effet, dans le début, Diana est représenter et montré par la caméra comme une personne normal, une personne avec des faiblesses, des difficulté et un besoin de comprendre les choses de la vie, alors qu'a la fin, la caméra la montre comme un déesse forte et invincible aux yeux des spectateurs. D'ailleurs la scène de transissions, dont j'éviterais de Spoil pourquoi elle a lieu, est réaliser en drone. La caméra commence d'en bas, fixé sur le regard d'incompréhension de Diana, qui est encore une humaine normal pour le spectateur, puis la caméra tourne pour monter vers le ciel et dévoilé Diana de dos pour montrer une forme de puissance et une représentation de dieu pour elle.
Donc, le film est très bon, il a quelque défaut qui ce voit très vite (comme un deus ex machina très notoire ou encore les texte des scènes romantique qui laisse parfois à désirer) mais pour un premier film à gros budget de Patty Jenkins, la réalisatrice, le film est très bon et vaut le coup.
En Conclusion : Ce film reflète le renouveau encore timide du cinéma de super-héros dans le ton sérieux.