Wonder Woman : je n'en attendais rien, ou du moins pas grand-chose. J'allais au cinéma sans enthousiasme, la bande-annonce ne m'ayant rien montré d'attrayant à part peut être un visuel impressionnant durant les combats. Mais j'en reparlerais plus bas.
Ce nouvel opus du DCEU nous était présenté comme la renaissance de la franchise, le film qui va nous faire changer d'avis. Je pense que si, avec Wonder Woman, DC renaît de ses cendres, la suite risque d'être bien pâle. Ce film respecte à la perfection les codes du genre super héroïque : origines du personnage, développement de l'intrigue, combats intermédiaires avant le combat final, tout va bien. Mais de nos jours, après avoir bouffé du super héros presque jusqu'à l'indigestion, on attend plus de ce genre. On veut quelque chose de différent, qu'on n'a pas encore vu, ou alors ça nous paraîtra sans intérêt. À partir de là, le film peut se démarquer par son scénario, ses personnages, son ambiance ou son identité visuelle, nombre de métrages y sont parvenus. Mais Wonder Woman ne fait rien de tout ça, et là se pose le principal problème du film : c'est classique, c'est du déjà-vu, déjà-bouffé et déjà-digéré, on ne veut plus voir de films aussi peu inventifs et innovants.
Un petit mot sur la 3D : arrêtez de les diffuser comme ça si la 3D est inutile. Merci.
Dans le cas de Wonder Woman, m'appuyant sur sa bande-annonce, je m'attendais à des combats hyper-stylés, presque une claque visuelle qui le ferait se démarquer des autres films super-héroïques. Mais tout est dans les extraits dévoilés pour la promo, les combats sont rares et fades par rapport à ce que j'attendais.
Nous rappelons que l'abus de ralentis est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
C'est bien de le rappeler car ce film, visiblement, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère concernant les ralentis destinés à rendre tout épique. On finit par ne plus trop les prendre au sérieux, c'est dommage. Cela dit, les scènes d'action sont efficaces à l'instar des effets spéciaux (pour la plupart) et paysages, mais rien de transcendant dans le visuel.
Le personnage de Diana est plutôt sympa, et son interprète Gal Gadot n'a rien à se reprocher. Sans étonner pour ses performances, elle fait le job sans sourciller et si on doit râler contre cette Wonder Woman, ce serait uniquement quant à l'écriture du personnage. Mais j'ai bien peur que Gadot soit là surtout pour son physique, même si ses talents d'actrice sont largement suffisants pour ce genre de production.
Il y a quelque chose d'assez intéressant dans ce film : la représentation qu'on fait de la première guerre mondiale, et comment on transpose Diana dans ce monde alors que le personnage s'attache surtout beaucoup à la mythologie, étrange mélange de genres assez réussi sur ce point. Mais j'ai dit que c'était intéressant, pas que ça m'avait totalement convaincue. Je pense par exemple qu'une représentation plus violente et horrible de la guerre aurait été davantage adaptée, surtout lorsqu'il s'agit de montrer à Diana, guerrière de naissance, ce qu'est vraiment ce fléau inarrêtable.
Parlons un peu de la fin. Combats épiques quoiqu'un peu risibles quelquefois (un peu) car trop caricaturés, mais dans l'ensemble on s'en sort bien. J'ai été un peu déçue par le traitement qu'on fait quant aux humains et à la guerre. Encore une fois le méchant les accable et le héros les défend, mais cessez donc de trouver toujours les mêmes excuses et d'arriver à la même conclusion : les humains, c'est bien. Comme c'est un peu démodé de dire ça franchement, on passe par des chemins détournés, mais c'est toujours la même histoire. De ce fait, autre chose me dérange, mais c'est spoiler alors je censure.
Le fait qu'Arès meure à la fin est pour moi un mauvais choix, car s'il est à l'origine de toutes les guerres ces dernières devraient s'arrêter. Or on se doute bien que les guerres ne vont pas disparaitre, ce qui veut dire que les humains en sont aussi à la source. Donc en un sens Arès avait raison, les humains ne sont pas bons. Mais en fait si, d'après Diana, car ils sont un peu des deux. Voilà, vous avez suivi ? Moi non plus, c'est bancal et c'est irréaliste. Hâte de voir un film qui nous pointera du doigt comme les seuls responsables de ces horreurs.
En revanche, le sacrifice de Steve était assez pertinent.
En résumé, Wonder Woman est un film de super héros qui ne bouscule pas du tout les codes du genre, un métrage passe-partout qu'on ne peut plus acclamer en 2017. Sans prouesses techniques, narratives ou autres, il reprend des sujets déjà traités et les retraite de la même manière. Il est prévisible, et on lorgne même du côté de l'ennui à certains moments. Wonder Woman ne prend aucun risque, n'est en rien une révolution, en rien mémorable, et reste un simple divertissement.
6,5/10