Sans le trouver très ambitieux, Wonder Woman est un film audacieux à plusieurs titres. Il se permet avant tout de prendre son temps à installer son univers et ses personnages. Cela offre une belle alchimie entre Diana et Steve ainsi qu'avec leur petite escouade. Autre chose, hormis le fait de mettre une super-heroine en avant, jamais la mise en scène en fera un personnage objet pretexte aux fameux plans boobs.
Classique dans le fond, parfois kitch dans la forme, le film sait récompenser l'attente de voir Wonder Woman exprimer toute sa puissance. La naiveté du personnage est assez bien retranscrite, d'où les thématiques habituelles du genre, d'où le classicisme de l'histoire.
Wonder Woman mise sur l'avenir. Le personnage étant particulièrement naïf pour ses débuts dans le monde des Hommes, soit on s'y attache, soit on s'irrite. Par sa naïveté, le personnage évolue de façon crédible, on sent qu'il est habité par une rage intérieur que Diana découvre pour la première fois.. Etant également le premier grand rôle de Gal Gadot, son "innocence" et ses imperfections rendent son personnage encore plus attachant et plus authentique.
Il y a bien quelques soucis narratifs et quelques effets speciaux ratés, mais on en retiens un plaisir fait de fun et d'émotions. Le film fait preuve d'une certaine maitrise de l'équilibre entre la légèreté et le drame. On est pas en mode sitcom où toutes les séquences d'émotion sont balayés par la petite punchline qui va dédramatiser grossièrement la situation. C'est ce que beaucoup déplorent dans beaucoup de films d'action aujourd'hui.
Le duo Gal Gadot/Chris Pine fonction particulièrement bien. Leur idylle est belle, simple et émouvante. La simplicité définisant le mieux le film, cet aspect sera sujet à de nombreux débats.
Une origine story qui délivre un beau mélange de sensations et d'émotions. Classique et efficace.