Enfin DC sort un film de super héros qui n'est pas un pensum de 2H30, déprimant et "dark", sans aucune couleur ni personnage ayant un semblant de comportement humain normal :D ... Y'a des défauts flagrants (l'introduction du film super kitch et franchement trop longue sur l'ile des amazones, le dernier acte qui dans ce genre de film ne peut visiblement qu'être un festival de pyrotechnie et de grands méchants qui se tabassent), mais le gros milieu du film est vraiment enthousiasmant. C'est équilibré entre action et exposition, c'est filmé avec talent, les acteurs interagissent avec beaucoup d'entrain et de justesse, les décors et costumes d'époque sont beaux, ca prend relativement son temps... c'est surprenant tout de même... C'est pas un film féministe faut pas charrier (j'ai lu ça partout dans les retours américains à la sortie - déjà vu le temps passé sur le héros masculin, y'a clairement du chemin a faire pour se dire qu'on n'a pas besoin d'un sidekick avec un zizi qui en fait est un héros N°2 juste pour faire la balance) , mais il faut admettre qu'on est en présence d'un personnage principal pas sexualisé, pas idiote, pas essentialisée , pas nunuche, pas "douce".
Y'a même tout un passage vraiment sympa sur le plaisir féminin ou Wonder Woman n'est clairement pas asexuée (et même clairement sex-positive) mais se place en dehors de l'axe maman/putain sur lequel on tente toujours de placer les personnages féminins dans ce genre de films. Et il est aussi insinué que ces amazones sont en couples entre elles , c'est dommage de n'en avoir fait qu'une évocation au passage d'une scène sans le clarifier et l'assumer. On a encore du chemin à faire... et y'a clairement un choix de caster des non-blancs dans pas mal de rôles mais ca reste parfois un peu problématique (les seules amazones noires sont soit des nounous, soit des brutes, l'indien qu'ils appellent tous "Chief"... c'est moyen)
Et j'aime que les personnages ici ne sont pas cyniques, ca rappelle la sincérité du premier Captain America (le cadre rétro du film appelle aussi la comparaison)
le choix du méchant du film est assez intéressant
(et le choix de l'acteur encore plus. David Thewlis n'est pas le gros musclé viril habituel, et je trouve dommage que l'équipe du film ait changé la fin après des projections test - la bataille finale impliquait ares dans son apparence habituelle du film, soit un anglais a moustache en costume en tweed, et pas cette armure à a con... ca aurait été encore plus fort)
Et puis le thème de Wonder Woman qui avait été écrit par Zimmer pour Batman v Superman (la seule chose à sauver de ce film) est quand même une de ses plus chouettes compositions. il est catchy, il reste dans la tête, et surtout il fout la patate contrairement à la quasi totalité des musiques toutes en infra basses qu'on entend partout.