Disclaimer: Mon titre est une référence à un épisode des Simpson où Homer utilise une patte de singe pour exaucer des vœux. Je me couvre pour pas que l'on pense que j'ai traité Gal Gadot de dinde.
Bon tout d'abord, je regrette d'avoir dû voir ce film chez moi plutôt qu'au cinéma, évidemment ça n'aurait pas changé son scénario mais j'aurais sûrement plus apprécié la forme. En espérant que les salles rouvrent bientôt...
À cause de la fermeture des cinémas Wonder Woman 84 n'est toujours pas sortie, tout comme bien des films évidemment, c'est tragique pour le cinéma et la culture en général de voir plein de films sortir sur les sites de téléchargement ou directement sur les plates-formes de streaming. En ayant marre d'attendre et vu les piètres retours de WW84 je me le suis procuré (de façon légale bien entendu), mais avec des attentes amoindries que si je l'avais découvert en salle.
Je dois dire que j'ai apprécié certaines choses et d'autres beaucoup moins. Ma note est indécise et ça reflète ce que le film m'a fait comme effet.
Bon déjà premier bémol, le film est beaucoup trop long pour ce qu'il raconte. Je veux dire qu'il y'a pas mal de scènes qui sont certes sympathiques, mais parfois anecdotiques, ou trop longues pour l'importance dans l'histoire. Je pense notamment à la scène d'ouverture, elle est plutôt cool, mais finalement on y revient très peu, et elle s'enchaîne sur la scène de l'arrestation dans le centre commercial, qui est plus une scène de démonstration qu'une véritable avancée dans le scénario.
Puisque je parle de scénario, c'est bien ça qui m'a posé quelques problèmes. Déjà, inclure une pierre capable d'exaucer un vœu (mais prenez garde elle a un pouvoir maléfique) je trouve ça plutôt culotté dans un film de super-héros mais ça implique forcément des facilités scénaristiques et pour le coup on y échappe pas. Chaque problème est réglé grâce à l'utilisation de vœux, le scénario est aussi chaotique que le monde à la toute fin.
Ce que je trouve aussi dommage ce sont les personnages, pas assez développés en deux heures et demi de film alors qu'ils sont peu nombreux, on parle pas de Infinity War là. Il doit y avoir 3-4 personnages vraiment importants dans le film et à part Diana, on explore très peu le passé des autres. Dommage pour Barbara ça aurait pu être sympa, mais là ils en ont fait une Catwoman bis, alors que je rappelle qu'il y'a 30 ans la meilleure version de Catwoman sortait quand même, j'ai vraiment eu l'impression de voir l'évolution de Selina Kyle mais en moins bien.
Quand au "grand méchant" du film aka Pedro Pascal aka Maxwell Lord, sa motivation c'est "avoir de l'argent et dominer le monde", alors on explore un peu son passé brièvement à la fin pour comprendre un peu plus ses motivations, mais ça reste bref.
Globalement, ce que j'ai pensé c'est que c'était pas mal, plutôt original mais le mot qui m'est surtout revenu c'est dommage.
Dommage ne pas avoir su bien exploiter les personnages, dommage de tomber dans des facilités alors qu'il y avait matière à faire des choses plus sympas. Dommage aussi de voir Wonder Woman littéralement s'envoler et planer comme Superman, il y'a des scènes assez kitsch qui ont eu un peu de mal à passer.
Mais bon je les ai prises à la rigolade du coup, pour ne pas tomber dans la déprime, c'est sûr que voir WW dévier une balle avec son lasso, vaut mieux en rire que d'en pleurer.
Bon j'ai plutôt défoncé le film mais je ne l'ai pas détesté pour autant, en vrai j'ai apprécié l'originalité et le fait de revisiter l'histoire de la patte de singe. Surtout de voir les conséquences à grande échelle, si chaque être humain voyait un de ses vœux exaucé qu'est-ce que cela donnerait ?
Les scènes d'action sont plutôt cools et spectaculaires, quand elles ne tombent pas dans le kitsch en fait. On ne voit pas tant que ça le temps passer mais le film aurait pu être raccourci de vingt bonnes minutes je pense.
J'apprécie l'univers DC et ses personnages donc j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
C'est un sentiment que ça aurait pu être mieux mais qu'ils ne se sont pas suffisamment pris la tête pour.