Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Disclaimer: Mon titre est une référence à un épisode des Simpson où Homer utilise une patte de singe pour exaucer des vœux. Je me couvre pour pas que l'on pense que j'ai traité Gal Gadot de dinde.
Bon tout d'abord, je regrette d'avoir dû voir ce film chez moi plutôt qu'au cinéma, évidemment ça n'aurait pas changé son scénario mais j'aurais sûrement plus apprécié la forme. En espérant que les salles rouvrent bientôt...


À cause de la fermeture des cinémas Wonder Woman 84 n'est toujours pas sortie, tout comme bien des films évidemment, c'est tragique pour le cinéma et la culture en général de voir plein de films sortir sur les sites de téléchargement ou directement sur les plates-formes de streaming. En ayant marre d'attendre et vu les piètres retours de WW84 je me le suis procuré (de façon légale bien entendu), mais avec des attentes amoindries que si je l'avais découvert en salle.
Je dois dire que j'ai apprécié certaines choses et d'autres beaucoup moins. Ma note est indécise et ça reflète ce que le film m'a fait comme effet.
Bon déjà premier bémol, le film est beaucoup trop long pour ce qu'il raconte. Je veux dire qu'il y'a pas mal de scènes qui sont certes sympathiques, mais parfois anecdotiques, ou trop longues pour l'importance dans l'histoire. Je pense notamment à la scène d'ouverture, elle est plutôt cool, mais finalement on y revient très peu, et elle s'enchaîne sur la scène de l'arrestation dans le centre commercial, qui est plus une scène de démonstration qu'une véritable avancée dans le scénario.


Puisque je parle de scénario, c'est bien ça qui m'a posé quelques problèmes. Déjà, inclure une pierre capable d'exaucer un vœu (mais prenez garde elle a un pouvoir maléfique) je trouve ça plutôt culotté dans un film de super-héros mais ça implique forcément des facilités scénaristiques et pour le coup on y échappe pas. Chaque problème est réglé grâce à l'utilisation de vœux, le scénario est aussi chaotique que le monde à la toute fin.
Ce que je trouve aussi dommage ce sont les personnages, pas assez développés en deux heures et demi de film alors qu'ils sont peu nombreux, on parle pas de Infinity War là. Il doit y avoir 3-4 personnages vraiment importants dans le film et à part Diana, on explore très peu le passé des autres. Dommage pour Barbara ça aurait pu être sympa, mais là ils en ont fait une Catwoman bis, alors que je rappelle qu'il y'a 30 ans la meilleure version de Catwoman sortait quand même, j'ai vraiment eu l'impression de voir l'évolution de Selina Kyle mais en moins bien.
Quand au "grand méchant" du film aka Pedro Pascal aka Maxwell Lord, sa motivation c'est "avoir de l'argent et dominer le monde", alors on explore un peu son passé brièvement à la fin pour comprendre un peu plus ses motivations, mais ça reste bref.


Globalement, ce que j'ai pensé c'est que c'était pas mal, plutôt original mais le mot qui m'est surtout revenu c'est dommage.
Dommage ne pas avoir su bien exploiter les personnages, dommage de tomber dans des facilités alors qu'il y avait matière à faire des choses plus sympas. Dommage aussi de voir Wonder Woman littéralement s'envoler et planer comme Superman, il y'a des scènes assez kitsch qui ont eu un peu de mal à passer.
Mais bon je les ai prises à la rigolade du coup, pour ne pas tomber dans la déprime, c'est sûr que voir WW dévier une balle avec son lasso, vaut mieux en rire que d'en pleurer.


Bon j'ai plutôt défoncé le film mais je ne l'ai pas détesté pour autant, en vrai j'ai apprécié l'originalité et le fait de revisiter l'histoire de la patte de singe. Surtout de voir les conséquences à grande échelle, si chaque être humain voyait un de ses vœux exaucé qu'est-ce que cela donnerait ?
Les scènes d'action sont plutôt cools et spectaculaires, quand elles ne tombent pas dans le kitsch en fait. On ne voit pas tant que ça le temps passer mais le film aurait pu être raccourci de vingt bonnes minutes je pense.
J'apprécie l'univers DC et ses personnages donc j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
C'est un sentiment que ça aurait pu être mieux mais qu'ils ne se sont pas suffisamment pris la tête pour.

Créée

le 17 janv. 2021

Critique lue 2K fois

26 j'aime

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 2K fois

26

D'autres avis sur Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984
Larrire_Cuisine
4

2020 n'aura décidément rien épargné au cinéma

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis. Notation : Feux...

le 28 déc. 2020

73 j'aime

2

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

68 j'aime

6

Wonder Woman 1984
B_Jérémy
7

À quoi seriez-vous prêt à renoncer pour un souhait ?

Diana, écoute-moi. J'ai eu une très belle vie. Encore plus belle grâce à toi. Mais tu sais quoi faire. Le monde a besoin de toi. D'accord ? Je n'aimerai plus jamais. J'espère bien que si...

le 15 janv. 2021

58 j'aime

63

Du même critique

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

118 j'aime

12

Shining
Sullyv4ռ
10

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...

le 15 août 2017

104 j'aime

22

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 28 mai 2019

103 j'aime

16