Un bon film d'animation, c'est comme une bonne bouteille. On connaît le cépage, on a une idée de la composition et on devine presque la texture du vin. Wonderfull Days fait partie de ces grands films d'animation fantastique que j'ose comparer à Akira, Final Fantasy The Spirits Within, Ghost in The Shell ou encore Metropolis.
Ce qui frappe immédiatement, c'est ce mélange entre images de synthèses et animation traditionnelle. Le résultat est très agréable, car les deux sont bien entremêlés et se superposent à merveille.
Mais la surprise, et à chaque fois que je visionne ce film c'est le même étonnement; vient de l'aspect très contemplatif de certaines scènes, de longs plans séquence appuyés par une musique calme et voluptueuse.
On s'étonne de comparer "Aria" à une composition de Sting, tant le style et la tessiture du chanteur sont proches.
L'histoire un brin Cyber Punk mais sans exagération, nous entraine dans un monde post apocaliptique, non sans rappeler Akira. Toute la trame oppose deux peuples cohabitant dans les décombres de notre civilisation.
Alors oui, ce thème n'a rien d'original et peut faire craindre de tomber dans la niaiserie la plus totale. On frôle la caricature avec certains personnages et c'est vrai que certaines scènes sont dignes d'un "quatre filles du docteur March". Je le concède.
Mais le film dans sa globalité est une grande réussite. Les passages justement contemplatifs et calmes sont un vrai bonheur d'animation et de composition.
L'histoire est assez accrocheuse et suffisamment étoffée pour être intéressante. On note aussi que certains rebondissements sont travaillés et offrent un vrai intérêt pour le spectateur.
Par ailleurs les graphismes aussi bien traditionnels que ceux réalisés sur DAO sont exceptionnels.
Une vraie réussite, surtout venant du challenger Coréen.