Imaginons qu'il soit possible de transférer l'âme de quelqu'un dans un super ordinateur, et que cette personne puisse dès lors continuer à interagir avec des proches après son décès. C'est ce qu'offre une société à des clients. Dans ce film, on suit en parallèle des cas différents : une femme mourante qui veut que sa fille ne ressente pas sa disparition, une autre qui continue à discuter avec son petit ami qui est dans le coma, etc. Si au début du film, tout semble aller pour le mieux, les choses ne vont pas tarder à devenir plus complexes. On ne peut pas en dire plus pour ne pas spoiler.
En soi, le thème de base est une bonne idée : l'IA peut-elle "garder en vie" des personnes mortes ou dans un coma profond? Une "âme" artificielle peut-elle dépasser les attentes? Mais j'avoue que le traitement me laisse sur ma faim. J'ai du mal à comprendre quel est le parti-pris des scénaristes. En ont-ils même un?
Alors, bien entendu, les choses ne doivent pas nécessairement être à 100% noires ou blanches, bonnes ou mauvaises, mais ici, le discours ne prend aucune direction en particulier, et j'en suis sorti un peu frustré. Reste tout de même quelques belles scènes et la présence de bons acteurs. Par exemple, l'actrice chinoise Tang Wéi, vue dans Decision To Leave, mais aussi Park Bo-Gum, Bae Susy, etc. Si une belle distribution ne fait pas un bon film à elle toute seule, sans elle, ce film serait pour moi clairement du niveau d'une série B.