Basé sur le personnage extraordinaire au centre de Charlie et la chocolaterie, le livre pour enfants le plus emblématique de Roald Dahl et l'un des livres pour enfants les plus vendus de tous les temps, 'Wonka' raconte l'histoire merveilleuse de la façon dont le plus grand inventeur, magicien et chocolatier est devenu le bien-aimé Willy Wonka que nous connaissons aujourd'hui.
WONKA est la nouvelle adaptation de l'œuvre de Roald Dahl 18 ans après la version de Tim Burton, et ce nouveau film est centré sur la jeunesse de Wonka avant de devenir le plus grand chocolatier du monde.
Et ce film est vraiment un excellent divertissement familial.
L'histoire de ce film est très bonne, sur le parcours de Willy Wonka et son rêve de devenir chocolatier, cherchant à s'imposer dans une boutique, mais qui se retrouve piégé dans une auberge maléfique où tout ce qui ont signé pour avoir une chambre se retrouve être des esclaves, et se retrouve surtout face à des hommes d'affaires formant un cartel qui détient tout le chocolat de la ville, et qui cherchent à se débarrasser des personnes qui cherchent à vendre du chocolat.
Le tout est vraiment bien mené, avec le coté film pour enfant léger avec de l'humour (malgré quelques moments un peu lourd comme le chef de la police qui devient trop gros à force de manger des chocolats de Wonka) ainsi que des moments magiques et créatifs avec l'univers de Willy Wonka, surtout avec un coté comédie musicale. Le tout est très plaisant avec de bons passages de comédie musicale, ainsi que le final où on passe en mode film de braquage fun. Et on a également beaucoup d'émotion
notamment à la fin où Willy se remémore sa mère et découvre le vrai secret du chocolat (que l'important, ce n'est pas le chocolat lui-même, mais avec qui on le partage), ainsi que Noodle qui retrouve sa mère
Donc une très bonne histoire familiale avec de bonnes morales et avec le thème des rêves.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Timothée Chalamet qui est très bon et fun dans le rôle du jeune Willy Wonka, le vendeur de chocolat créatif et audacieux, en plus de son coté haut en couleur avec son génie et son coté magicien. Et son histoire est très bonne, notamment avec sa poursuite de ses rêves dans le chocolat donnés par sa mère quand il était enfant (et il n'y a pas d'histoire de père dentiste contre les sucreries qui était une liberté d'adaptation de la version de Burton).
Et on a le personnage de Noodle, orpheline forcée de travailler dans l'auberge qui est attachante et touchante. Les antagonistes sont assez funs comme le trio du cartel ainsi qu'Olivia Colman dans le rôle de l'aubergiste maléfique. Et les reste des personnages sont bons, comme les autres esclaves de l'auberge qui vont aider Wonka dans sa quête de vendre ses chocolats, ainsi qu'Hugh Grant dans le rôle du(des) Oompa Loompa qui cherche à reprendre ce que Wonka a volé.
La mise en scène est très bonne, surtout avec le coté comédie musicale et surtout la représentation de l'univers créatif de Willy Wonka.
Et la musique est excellente.
Un excellent film familial.